|
Caligny. Une collaboration artistique multi-espèces ce samedi à la Berouette... |
1
L’artiste Harry Holtzman, Joseph Wenger de la ferme de la Berouette et Silvia Mendoza, de la Scène nationale 61, présenteront ce samedi 26 juin 2021 une déambulation artistique dans les vergers de la ferme. © Ouest-France
Dans le cadre du dispositif Artistes en territoire – résidence en zone blanche, l’artiste Harry Holtzman et sa troupe sont en résidence à la ferme de la Berouette. Ils présenteront leurs travaux au public ce samedi 26 juin.
Cette semaine, la culture investit les vergers de la ferme de la Berouette à Caligny (Orne). Harry Holtzman, codirecteur du collectif Label Brut, et cinq autres artistes invités y sont en résidence depuis lundi 21 juin, pour un projet nommé La Mutation des espèces et des espaces. Ils présenteront leurs travaux au public ce samedi 26 juin 2021.
Ce projet de déambulation à la Berouette, inscrite au programme de la Scène nationale 61, est en gestation depuis la saison dernière. Il fait partie du dispositif Artistes en territoire – résidence en zone blanche, qui offre à des habitants des territoires ruraux la possibilité de découvrir des productions artistiques à côté de chez eux.
Évolution et changement
« Tout est autour de l’évolution et du changement, explique Harry Holtzman. Hannah et Thérèse, qui sont paysannes à la ferme de la Berouette, souhaitent devenir aristocrates, princesses, puis fées. Nous allons les accompagner. Moi-même, qui ai beaucoup réfléchi dans ma vie, je souhaite devenir sans-cerveau, et me transformer en épouvantail. »
L’artiste promet aussi le concours d’un cow-boy voulant devenir une femme, d’une chercheuse qui tentera des expériences sur l’origine de la poule et de l’œuf, et la lecture d’un passage sur l’évolution tiré du livre L’extinction des espèces (Grasset, 2021), par son auteur, Diego Vecchio. « Il y aura aussi des moutons, des cochons, des poules… Et des végétaux. L’idée est d’obtenir une collaboration multi-espèces. On va voir si on peut collaborer avec les minéraux. C’est pas gagné. »
Deux balades sont proposées à 15 h et 19 h dans la ferme. Durée : entre 1 h et 1 h 15. Gratuit, mais inscription obligatoire au 02 33 29 16 96 ou 06 76 72 50 65. Prévoir de bonnes chaussures.