|
Chanu. Permaculture et plantations en mandala aux Jardins de Chanu... |
1
Le Crédit Agricole, représenté par Catherine Julienne, présidente de la caisse locale et Maryline Delange, directrice ont pris en considération les projets de l’association et remis à la présidente un chèque de 300 €. © Ouest-France
Les Jardins de Chanu dans l’Orne vont s’enrichir d’une deuxième parcelle. De 500 m2, ils passeront pratiquement à un hectare de terrain. Un jardin en mandala est en création pour l’an prochain.
Voilà quatre mois que les membres de l’association, des Jardins de Chanu, dans l’Orne, commençaient à travailler sur le terrain mis à leur disposition par la commune, rue de Vassy, à Chanu. Le travail réalisé est considérable.
Karine Seynave, la présidente de l’association, déclare : « Depuis la création de notre association nous sommes maintenant une quarantaine de membres. Certains possèdent déjà un jardin, d’autres les découvrent. Sur le terrain, nous avons apporté de la terre végétale et nous cultivons en bio, le mot d’ordre c’est zéro pesticide et pas de produits chimiques. Une partie, en parcelles, est cultivée par certains de nos adhérents pour leur consommation personnelle, les dix carrés de jardin sont dédiés à l’association, les plantations réalisées y sont même identifiées. »
Une partie en permaculture
La partie en permaculture, c’est le domaine d’Emmanuel Hardouin : « elle nous permet de présenter le concept et de donner un aperçu de ce que nous allons faire. Couvert de paille, la terre reste fraîche. Nous avons fait plusieurs types de plantations, des pommes de terre sont plantées en pleine terre sous paille et d’autres sont posées sur la terre sous paille, nous verrons bien la différence à la récolte. La terre s’ameublit toute seule en étant sous la paille, la paille enrichit la terre, c’est finalement le cycle de la nature en forêt, nous n’avons rien inventé. »
Des vieilles variétés de haricots y poussent, c’est Bruno Patry qui possède les semences. Elles sont conservées, année après année, depuis ses grands-parents.
Un jardin en mandala pour l’an prochain
Face au jardin, une partie d’un terrain appartient à la commune, l’autre partie est en cours d’acquisition par la commune. L’ensemble de 9 000 m2 va être mis à disposition des jardiniers.
Le jardin en mandala (qui signifie cercle en langue indienne ancestrale) sera en forme de rond et très diversifié au niveau de ses composants.
« Nous allons commencer à travailler sur le papier pour la création du jardin mandala, précise Emmanuel Hardouin, de façon qu’il soit réalisé pour l’année prochaine. Il fera vingt mètres de diamètre et sera en permaculture. Il ne faut pas faire d’erreur dans les plantations, il faut respecter une certaine harmonie, c’est pour cela que la réflexion sur le dessin est importante. Nous mettrons en place un cheminement vers le jardin en mandala et petit à petit, nous ouvrirons des espaces. Ce terrain dispose d’un puits doté d’une magnifique pompe en fonte et d’un bâtiment de pierres qui a servi d’abattoir autrefois. Nous pensons réhabiliter ce bâtiment qui nous permettrait ainsi de réaliser un lieu de stockage pour le matériel. La partie basse du terrain est classée en zone humide il n’est pas possible d’y réaliser quelque chose. Nous y installerons certainement des nichoirs pour les oiseaux. »