|
« Pas un coup de gueule » : à Flers, la librairie All livres a perdu 70 % de fréquentation depuis le début des travaux... |
1
Cédric Audibert est le gérant de All livres, à Flers (Orne). © Ouest-France
Les travaux de la rue Durmeyer ont commencé le 2 février 2026 à Flers (Orne). L’axe est fermé, mais les commerces restent ouverts et accessibles, malgré une fréquentation en baisse.
Depuis le 2 février 2026, et jusqu’en juin, la rue Durmeyer est en travaux afin, notamment, de préparer l’arrivée du centre commercial Leclerc au Plancaïon. Résultat : l’axe est totalement fermé à la circulation. Mais les commerces restent ouverts, à l’image de la librairie inclusive All Livres, située à Flers (Orne) au 44, rue Jacques-Durmeyer, toujours accessible via la rue du Docteur-Maubert.
Derrière les barrières, la vie continue.
martèle le gérant, Cédric Audibert, qui précise aussitôt qu’il ne s’agit  L’activité ne s’arrête pas pour nous
,pas d’un coup de gueule
.
Pourtant, depuis le lancement du chantier, la fréquentation a chuté. On a perdu environ 70 %. C’est considérable
, reconnaît-il. De quoi fragiliser l’équilibre économique ? Heureusement non. Avec les commandes sur internet, on arrive à compenser une partie, et les gens sont très solidaires. Ils font un peu de marche pour venir nous voir quand même.
Un local pour la collecte
All Livres peut aussi s’appuyer sur un coup de pouce de la collectivité. Flers Agglo a mis à disposition un local ailleurs dans la ville pour délocaliser une partie des activités logistiques. Une aide précieuse pour cette structure qui récupère chaque jour près d’une tonne de livres et de papiers à trier, revendre ou recycler. Il faut pouvoir évacuer les volumes. On travaille avec des poids lourds et, avec les travaux, ils ne pouvaient plus passer
, explique le gérant.
Cette période, traditionnellement plus calme pour les librairies, permet aussi à l’équipe d’anticiper la suite. Réaménagement du rayon jeunesse, travaux de peinture… On prépare les prochains mois, notamment août, qui est un temps fort pour nous.
La librairie, qui vend exclusivement des ouvrages d’occasion issus de dons de particuliers ou de médiathèques du territoire, emploie dix salariés, dont huit en situation de handicap. Elle est adaptée, agrée Esus (Entreprise solidaire d’utilité sociale), et est portée par la Fondation Normandie génération.