|
Chemilli. Élise Steiner invitée aux jardins de Montperthuis... |
1
Élise Steiner et une de ses œuvres. © Ouest-France
L’artiste expose ses œuvres jusqu’à fin septembre. À cause des différents confinements liés à la pandémie, elle a dû travailler d’après des modèles filmés.
Élise Steiner et Philippe Dubreuil sont amis de longue date, mais si le créateur des jardins de Montperthuis, à Chemilli (Orne) a ouvert sa grange pour y exposer les œuvres de l’artiste, c’est sur la base de son seul talent. Les invités au vernissage, samedi 5 juin 2021, ne s’y trompent pas, non plus que la société nationale des Beaux-arts qui lui a offert deux médailles d’or en 2018, ou la fondation Taylor qui lui a remis le prix Marage en 2020.
Un méchant papier goudron
Son thème de prédilection ? « La figure humaine, que j’aime traiter dans des formats inhabituels en entremêlant les esquisses par exemple, ou en travaillant sur un méchant papier goudron, en mélangeant gouaches, crayons, cire, encre. » Et tant pis si le papier parfois plisse sous l’action de l’eau : « Finalement ça rajoute une dimension. » Le dessin très soigné des mains ou l’emploi occasionnel d’aplats dorés évoquent un peu Egon Schiele et Gustav Klimt : « mes dieux », soupire-t-elle.
Elle, qui apprécie tant les longues séances de modèle vivant, a dû s’adapter à cause de la crise sanitaire : « Je dessine d’après des modèles filmés, donc sans le volume qu’on peut deviner en face-à-face, ça m’oblige à sortir de mon cadre, à innover. »
Exposition Élise Steiner aux jardins de Montperthuis, au manoir de la Philardière. Ouvert les vendredis, samedis et dimanches, de 14 h à 18 h, jusqu’au 30 septembre 2021.