|
« Chief of War » sur Apple TV +, une série sur l’unification douloureuse d’Hawaï... |
1
Jason Momoa et Temuera Morrison dans « Chief of War ». © Apple TV +
Dans cette série créée entre autres par l’acteur Jason Momoa, un chef de guerre indigène tente d’unir les îles hawaïennes. Malgré des raccourcis historiques, le programme demeure instructif et touchant. Il est à découvrir sur Apple TV dès ce vendredi 1er août.
Fin du XVIIIe siècle. Ka?iana, ancien chef de guerre, a déserté le royaume de Maui dans l’archipel hawaïen. Traumatisé par le massacre d’innocents, il vit avec ses frères, sa compagne et la sœur de celle-ci sur l’île de Kau’i. Kahekili, le chef de Maui, lui transmet une prophétie qui l’oblige à endosser de nouveau le costume du guerrier.
Entre trahisons, exil, liens familiaux et romance, Ka?iana se bat pour que les quatre royaumes de l’archipel hawaïen s’unissent. En toile de fond, des colons peu scrupuleux commencent à s’intéresser à ce joyau.
Lire aussi : « Too much », « Stick »… Cinq séries « feel-good » de 2025 à rattraper pendant l’été
Un blockbuster décolonial
Créé et produit en partie par l’acteur Jason Momoa, charismatique seigneur de guerre dans la série médiévale fantastique Game of Thrones, Chief of war suit des événements réels. Ces derniers ont eu un impact durable sur la situation politique de l’archipel, devenu en 1959 le cinquantième État de l’Union américaine. Aux manettes également, Thomas Pa’a Sibbett, l’un des scénaristes du film Aqua Man et le royaume perdu . Ici, il renoue avec les blockbusters en y injectant une réflexion sur la colonisation.
Les Européens, quant à eux, sont tantôt représentés en alliés, tantôt en capitaines de bateau avides de richesse.
Lire aussi : ENTRETIEN. « Vaiana 2 » : des héros plus complices que jamais
Lutte pour le pouvoir, prophéties inquiétantes, combats féroces et dilemmes moraux… Chief of war rassemble des événements historiques méconnus, mêlés à des ingrédients des séries contemporaines. Les femmes sont aussi représentées dans la complexité de leur condition, qu’elles soient combattantes aux côtés de leurs maris ou fines conseillères politiques pourtant cantonnées à leurs foyers.
Chief of war apporte aussi une vision méconnue des îles d’Hawaï. Ses habitants y ont un mode de vie, des traditions, des rites, à rebours de ce que l’histoire transmise par les colons a pu raconter. L’occasion d’aborder ce questionnement : les habitants des îles vont-ils perdre leur identité s’ils laissent la porte ouverte aux Européens ? Malgré quelques arrangements historiques, la série met bien en évidence les luttes intestines qui ont lieu à la fin du XVIIIe siècle entre les monarques des royaumes de l’archipel.
Apple TV+, 9 épisodes.