|
« Des images en musique » : l’Orchestre des jeunes du Kreiz-Breizh présente un projet interdisciplinaire inédit... |
1
Les jeunes musiciens de l’OJKB ont présenté au public Pélémois un avant-goût de leur projet « Des images en musique ». © Ouest-France
Orchestre avancé du programme Démos, l’Orchestre des jeunes du Kreiz-Breizh a présenté, samedi 17 janvier 2026, à Saint-Nicolas-du-Pélem (Côtes-d’Armor), un projet ambitieux qui allie musique et cinéma. Une première avant deux représentations exceptionnelles à l’opéra de Rennes et lors des Rencontres du film documentaire, à Mellionnec.
Samedi 17 janvier 2026, à la salle Ty-ar-Pelem, à Saint-Nicolas-du-Pélem (Côtes-d’Armor), a eu lieu la présentation officielle du projet 2025-2026 de l’Orchestre des jeunes du Kreiz-Breizh (OJKB). Composé de 60 musiciens, cet ensemble qui rassemble, depuis 2021, des élèves ayant au moins trois ans de pratique instrumentale, et issus en grande majorité du programme Démos Kreiz-Breizh, se lance cette saison dans un pari un peu fou. Celui de permettre aux jeunes musiciens d’explorer l’univers de la musique à l’image et de développer leur compréhension de la relation entre musique et image dans la narration cinématographique.
Deux événements exceptionnels à l’opéra de Rennes et à Mellionnec
Sous la direction artistique d’un collectif, réunissant Aurélien Azan Zielinski, chef d’orchestre, Patrick Toffin, responsable de déploiement du projet Démos - Philharmonie de Paris et Nicolas Rezaï, compositeur, ce projet, baptisé « Des images en musique », donnera naissance à une création originale, mêlant des compositions inédites à des films muets, d’animation et documentaire. Cette expérience immersive et interdisciplinaire permettra aux jeunes musiciens de s’approprier un langage artistique riche et varié.
L’œuvre, qui sera préparée tout au long de l’année scolaire 2025/26 par les membres de l’OJKB, encadrés par l’équipe pédagogique et artistique de l’École de musique, danse et théâtre du Kreiz-Breizh, donnera lieu pour l’instant à deux représentations : le 30 mai 2026, à l’opéra de Rennes, et le 28 juin 2026, lors des Rencontres du film documentaire Ty Films à Mellionnec.
Samedi, en présence de Matthieu Rietzler, directeur de l’opéra de Rennes, d’Olivier Mantei, directeur général de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, et de Marie-Anne Somda, codirectrice de l’association Ty Films, les jeunes musiciens et accompagnés par Anna Göckel, violoniste soliste virtuose, ont donné un petit avant-goût de cette réalisation en cours d’élaboration devant un public nombreux.