|
« Développer notre représentation dans l’Orne » reste le premier objectif de l’Unafam... |
1
L’Unafam 61, animée par Didier Babonneau (au centre), a tenu son assemblée générale à Argentan vendredi 19 avril. © Ouest-France
L’Union nationale de familles et amis de personnes malades et ou handicapées psychiques a tenu son assemblée générale à Argentan (Orne) vendredi 19 avril. Pourquoi et comment cette association envisage ses prochaines actions : on vous explique.
Pourquoi et comment l’Unafam envisage ses prochaines actions, présentées lors de son assemblée générale vendredi 19 avril : on vous explique.
Qu’est-ce que l’Unafam ?
L’Union nationale de familles et amis de personnes malades et ou handicapées psychiques est une association nationale, qui vient de fêter ses soixante ans. Reconnue d’utilité publique, elle a développé une antenne dans l’Orne depuis plusieurs années. Celle-ci est animée par Didier Babonneau depuis 2022. En 2023, onze bénévoles et 52 adhérents l’ont fait vivre. « Onze nouvelles familles ont été reçues dans l’une des permanences du mardi, à Argentan, ou sur rendez-vous à Messei, Saint-Georges-des-Groseilliers, Alençon, L’Aigle ou Mortagne-au-Perche, détaille Didier Babonneau. Nous allons lancer un groupe de parole à Alençon cette année. »
Qu’est-ce que le programme « Bref », lancé en 2023 à Alençon ?
« Notre fil rouge est de continuer à développer notre représentation en nous positionnant dans les villes où il existe des permanences du Centre psychothérapique de l’Orne (CPO) et des Centres médico-psychologiques (CMP) », précise Didier Babonneau. Parmi ses actions fortes, l’association s’est associée au programme Bref, « avec le CPO d’Alençon. Il s’agit d’un programme de psychoéducation proposé à toute personne dont un proche est suivi pour des troubles psychiatriques. L’Unafam intervient lors de la troisième séance, après les soignants. L’objectif de Bref est d’améliorer la connaissance de la pathologie du proche malade, d’expliciter son parcours de soins et d’orienter les familles auprès du réseau des aidants. »
L’association prévoit-elle des rendez-vous en 2024 ?
À partir du 7 octobre, des animations sur la santé mentale et le sport seront proposées au public à Alençon, Flers et Argentan. « Il s’agira aussi bien de pratiques que de tables rondes, en soirée, sur la santé mentale. » Une réunion régionale des délégations de l’Unafam aura lieu samedi 28 septembre au haras du Pin.