|
Flers. Améliorer le quartier Saint-Michel : oui, mais comment ?... |
1
Hervé Saillet et Guillaume Le Minez (droite) ont présenté les plans du futur quartier Saint-Michel de Flers (Orne) à des habitants lors d’une balade, le 19 mai 2021. © Ouest-France
Le grand chantier de la rénovation urbaine du quartier Saint-Michel de Flers, dans l’Orne, accélère. Des balades ont été proposées aux habitants dans la première partie du quartier qui va être rénovée.
Devant le petit groupe d’habitants du quartier Saint-Michel de Flers, dans l’Orne, le bâtiment des Fauvettes est déjà presque entièrement démoli. « Vous n’étiez pas encore là , mais avant il y avait des garages juste à côté, qui ont été détruits », montre Guillaume Le Minez, du cabinet de conseil Concertation en urbanisme et en architecture pour un développement durable (Cuadd), à Claudine et Guy, deux nouveaux habitants du quartier, lors d’une balade urbaine le 19 mai 2021.
Partie de la maison d’activités, la balade fait le tour de la première partie du quartier qui va être rénovée, autour des résidences des Oiseaux, des Pierres précieuses et Foucault. Elle passe devant le centre commercial, le bâtiment en cours de destruction des Fauvettes, devant le cirque Tempo puis retourne à la maison d‘activités. Depuis le début du projet en 2016, les habitants du quartier sont concertés.
Articuler les idées
« Les habitants nous demandent pourquoi on refait des balades maintenant alors qu’on en faisait déjà il y a cinq ans, explique Nathalie Leroyer, directrice de la rénovation urbaine à Flers Agglo. Il y a cinq ans, on réfléchissait à ce qu’on voulait faire. En ce moment, l’idée est de savoir comment articuler toutes ces idées. » « Les gens ont eu les informations tellement tôt qu’ils sont maintenant très impatients de voir l’émergence du nouveau quartier », complète Hervé Saillet, le directeur de Cuadd conseil.
Devant un banc cassé, non loin des Fauvettes, Claudine s’exclame : « un habitant de notre immeuble qui est aveugle s’assoit régulièrement sur ce banc, parfois pendant plusieurs heures. Ça serait bien de le changer. » Son mari et elle sont arrivés en mars de Seine-Saint-Denis et logent dans un appartement rénové d’Orne habitat. Ils se plaisent bien dans le quartier, mais voient aussi les possibilités d’amélioration.
Donner à voir les volumes
Cuadd note toutes les propositions d’amélioration des habitants. « Cela va des boîtes aux lettres à l’organisation des commerces », révèle Hervé Saillet. Cette partie du quartier allant changer de physionomie, trois grands sujets doivent être discutés : la place devant le centre commercial, la plaine sportive autour du dojo et du stade et les pieds d’immeuble. Pour donner à voir les volumes qui vont être gagnés, Guillaume Le Minez et Hervé Saillet présentent des vues d’architecte de la future place.
« La concertation avec les habitants est de plus en plus demandée par le Nouveau programme national de renouvellement urbain (Anru2), révèle Hervé Saillet. Cela permet d’anticiper beaucoup de sujets avec les habitants. Et comme 50 % d’entre eux vont être relogés dans le quartier, c’est d’autant plus important d’avoir leurs doléances. » Pour les pieds d’immeuble, les discussions se feront bâtiment par bâtiment avec un paysagiste. En tout, le projet de rénovation du quartier Saint-Michel approchera les 53 millions d’euros.
« On pourrait imaginer une aire de jeux à la place des Fauvettes ? » demande Claudine. « Et ces arbres, on va les garder ? » s’inquiète un habitant. Tout n’est pas encore décidé et la prolongation de ces discussions sur les aspects très pratiques se fera dans des ateliers les 2 et 9 juin.
Plus d’informations à la maison de quartier 02 33 62 33 10