|
Flers. Avec la victoire du binôme Terrier-Thieulent, le canton de Flers 2 bascule à droite... |
1
Stéphane Terrier et Sylvie Thieulent sont les nouveaux conseillers départementaux de Flers 2 (Orne). © Ouest-France
Les résultats du second tour des élections départementales sont tombés pour le canton de Flers 2 (Orne), ce dimanche 27 juin 2021. Stéphane Terrier et Sylvie Thieulent, candidats divers-droite, l’emportent avec 58,15 % des voix.
Sylvie Thieulent et Stéphane Terrier, candidats divers droite soutenus par la majorité départementale, sont les nouveaux conseillers départementaux du canton de Flers 2 (Orne). Au soir du second tour des élections départementales, ce dimanche 27 juin 2021, ils ont ainsi obtenu 58,15 % des voix. Avec leur victoire, la gauche ornaise perd un canton et Stéphane Terrier prend sa revanche sur les élections de 2015.
« Oui, nous sommes super-heureux. Mais ce qui nous surprend, c’est l’abstention. Il faut vraiment trouver des solutions pour rétablir la confiance entre les élus et les électeurs », a réagi celui qui est aussi le maire de Saint-Georges-des-Groseillers. Au premier tour, ils faisaient déjà la course en tête avec 51,86 % des voix, mais en raison de la faible participation, ils n’avaient pas réussi à se passer d’un second tour. Avec cette victoire, la gauche perd le canton de Flers 2 qui lui était traditionnellement acquis.
35,94 % de participation
Face à eux, Angela Presse et Jérémy Prévost, qui forment le binôme divers gauche, obtiennent 41,85 % des suffrages exprimés. Un score nettement supérieur à celui obtenu le 20 juin 2021 (35,22 %). Beaux joueurs, ils ont d’abord félicité le binôme concurrent. « Nous sommes de nouveaux visages et nous pouvons dire que nous n’avons pas démérité », a réagi Jérémy Provost, qui n’a pas manqué de dénoncer, comme au premier tour, une abstention record.
« À Flers, nous avons 180 voix d’avance », a souligné pour sa part Angela Presse. Une avance qui pourrait être l’effet de la hausse de la participation qui s’établit à 35,94 % pour ce second tour. Et c’est à Flers que cette dernière est la plus forte. Ainsi, elle progresse nettement dans les bureaux populaires avec 7,97 points de plus au bureau de la maison d’activité Émile-Halbout (quartier Saint-Sauveur) et 6,34 points de plus au bureau de l’espace Jules-Verne (quartier du Pont-Féron).
Suivez notre direct consacré aux élections départementales et régionales en Normandie.
Découvrez tous les résultats des élections régionales et départementales en Normandie.