|
Flers. Un livre dessine les abus sur les enfants... |
2
Julie Serres publie un livre sur les abus sexuels sur les mineurs. Il évoque notamment cette statistique : en France, un viol sur mineur a lieu toutes les heures. © Ouest-France
Julie Serre réalise un projet qu’elle porte depuis trois ans : un livre mêlant dessins et statistiques sur les violences sexuelles faites aux enfants.
Katharsis, c’est le nom de l’ouvrage que Julie Serre, Flérienne un quart de l’année, s’apprête à faire paraître. En grec, ce terme signifie la purification des passions. Un livre dur mais nécessaire sur un sujet qui la concerne de près : la pédocriminalité et ses conséquences durables sur les enfants, même une fois devenus adultes.

Le livre évoque notamment cette statistique : en France, un viol sur mineur a lieu toutes les heures. Noder
Depuis qu’elle s’est confiée, en août 2018 sur les réseaux sociaux, sur les abus dont elle a été victime, la reporter-photographe souhaite exorciser sa souffrance à travers un livre, au concept simple mais redoutablement efficace. Sur la page de gauche, une statistique concernant la pédocriminalité en France ou dans le monde. Sur la page de droite, un dessin satirique ou humoristique illustrant ces chiffres qui font froid dans le dos. « Je voulais que ça claque, que ça parle directement et plus qu’un long texte », explique la trentenaire, grande adepte de l’humour noir.
Quarante dessinateurs volontaires
Julie Serre s’est entourée pour mener ce projet très personnel jusqu’au bout. « J’ai failli abandonner plusieurs fois », confie-t-elle. Elle a joint un à un quarante dessinateurs – dont Héloïse Goude, originaire de Flers, qui lui ont envoyé des dessins originaux ou déjà parus. « Ils m’ont fait confiance », sourit-elle avec gratitude. À commencer par le dessinateur de presse Noder, son parrain, rencontré à Paris il y a quelques années, qui lui a dessiné un ours en peluche au cœur brisé, saignant à l’entrejambe.
Le livre est préfacé par Étienne Liebig, éducateur et écrivain, connu pour ses interventions dans les Grandes Gueules. L’autre marraine, c’est Sarah El Kahaz, référente départementale de l’Aude des maltraitances faites aux enfants. Le livre, qui est à l’impression et a déjà 800 préventes, pourrait aller plus loin. « Je rencontre un sénateur dans quelques jours avec Sébastien Boueilh, de l’association Colosse aux pieds d’argile, qui lutte contre les violences sexuelles dans le sport. »
Abolition de la prescription
À côté de la volonté et la nécessité de se reconstruire avec ce livre, Julie Serre veut voir l’abolition du délai de prescription, qui l’empêche aujourd’hui de porter plainte contre son agresseur. « Même si la peur et la guerre froide contre soi-même sont aussi un frein », précise-t-elle.
Publié à compte d’auteur, car elle voulait « tout maîtriser de A à Z », Katharsis est en précommande par courriel pour un montant de 25 €. « Tout l’argent ira aux associations qui luttent contre les violences faites aux enfants, précise Julie Serre, comme le Colosse aux pieds d’argile ou les papillons. » Avec ces dessins, elle envisage aussi de démarcher les mairies pour organiser des expositions. « J’ai hâte de le voir sortir et que cela soit utile pour tout le monde. »
Contact : serre.librepresse@gmail.com ou 06 61 66 30 20