|
Guerquesalles. Un emplacement trouvé pour l’antenne... |
1
L’antenne sera située au Bois Robin. (Photo d’illustration). © Archives Ouest-France
En janvier 2018, l’autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) et le Gouvernement annonçaient des engagements des opérateurs pour accélérer la couverture mobile des territoires. Ces engagements ont été retranscrits dans leurs licences actuelles en juillet 2018 afin de les rendre juridiquement opposables.
Par ailleurs, l’Arcep a adopté le 15 novembre 2018 la décision relative au résultat de la procédure d’attribution des fréquences dans les bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz ainsi que quatre décisions d’autorisations d’utilisation de fréquences à Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR.
Le département de l’Orne est partie prenante de cette opération avec le « New deal numérique », pour une meilleure couverture de téléphonie. Plusieurs pylônes de téléphonie mobile sont opérationnels depuis début 2021 dans l’Orne. D’autres le seront d’ici fin 2022. Et une vingtaine d’antennes supplémentaires d’ici 2027.
« Le marché a été pris par Bouygues et depuis deux ans, on cherche un endroit où installer l’antenne. Il s’agit du bois Robin, situé entre Vimer, la Foutelaie et la forêt, indique Agnès Laigre, maire. Nous en sommes au stade de l’information auprès des habitants de la commune. L’instruction du permis de construire se fera d’ici la fin de l’année. Je suis satisfaite que le projet avance et qu’enfin cela se concrétise », conclut la maire.
Cela devrait également réjouir la population et les élus qui attendent la suppression des zones blanches depuis longtemps.
La maîtrise d’œuvre est confiée à la société Axione et le marché, conclu avec Bouygues, mais les trois autres opérateurs auront aussi la possibilité de s’installer sur le pylône (Orange, SFR et Free).