|
« Il n’y a pas eu d’enfant kidnappé ! » : à Écouché-les-Vallées, le maire tord le cou à une rumeur... |
1
Alain Lolivier, maire d'Ecouché, a tordu le cou à une rumeur d'enlèvement d'enfant. © Ouest-France
Vendredi 5 septembre 2025, le maire d’Écouché-les-Vallées, près d’Argentan (Orne), a mis fin à une rumeur selon laquelle un enlèvement d’enfant s’était produit dans la commune. Il s’agissait d’un racontar inventé par un collégien, qui s’est néanmoins traduit par une enquête de la gendarmerie.
Alain Lolivier a voulu tordre le cou à la rumeur. Profitant de la tenue du forum des associations, vendredi 5 septembre 2025, dans le gymnase communal, le maire d’Écouché-les-Vallées, près d’Argentan (Orne) a pris la parole devant plusieurs dizaines de personnes. « Depuis plusieurs jours, il se répand en ville, notamment via les réseaux sociaux, des rumeurs de tentatives d’enlèvements d’enfants. Je tiens, avec la plus grande vigueur, à les démentir. »
Intervention de la gendarmerie
L’origine de cette rumeur remonte au lundi 1er septembre. En début de soirée, un collégien a raconté à ses parents avoir été témoin d’un enlèvement d’enfant. « Il a dit qu’une personne était sortie d’une voiture, qu’elle avait mis un sac sur la tête de l’enfant et l’avait chargé dans le véhicule reparti à toute vitesse, conduit par un complice », explique le maire.
L’enfant est revenu sur ses déclarations
Sur la foi des déclarations de leur enfant, les parents ont appelé la gendarmerie qui s’est aussitôt déplacée à Écouché. « Ils ont fait leur enquête et, vers 23 h, ils m’ont contacté en expliquant que l’enfant était finalement revenu sur ses déclarations… poursuit Alain Lolivier. Mais dès le lendemain, le bouche-à -oreille dans la bourg et Facebook faisaient pourtant état « d’enfants kidnappés à Écouché. »
Lire aussi : Près d’Argentan, un projet d’élevage de 55 000 poules pondeuses en plein air
Ce tohu-bohu insidieux a poussé le premier magistrat d’Écouché-les-Vallées à prendre la parole, vendredi. « Pour diverses raisons, certains adolescents ont parfois besoin de se faire remarquer, et c’est le cas ici. »Â
Pour que cela ne se reproduise pas, un travail en concertation avec les forces de gendarmerie se déroule, Alain Lolivier a demandé une intervention auprès des élèves du collège pour les sensibiliser sur les risques de faire de fausses déclarations.