|
« Il y aura plus de place pour les concerts » : l’extension du café associatif inaugurée à Préaux-du-Perche... |
1
Les habitués et les curieux se sont retrouvés pour l’inauguration de l’extension du café associatif, samedi. © Ouest-France
Le succès du Pré à liens a déclenché la construction d’une extension qui a été inaugurée en musique, samedi 22 novembre 2025, à Préaux-du-Perche (Orne). Il y aura plus de place pour assister aux concerts dans le café associatif.
Le Pré à liens, le café associatif de Préaux-du-Perche, est ouvert depuis trois ans les vendredis et samedis soirs, sous la houlette du comité des fêtes, grâce à une cinquantaine de bénévoles qui se relaient pour accueillir les habitants, heureux d’avoir un lieu pour se retrouver.
Quand il y a des concerts, et c’est souvent, l’espace était trop restreint pour accueillir tout le monde et la météo percheronne ne permet pas toujours d’ouvrir les portes et de prendre ses aises à l’extérieur… Alors ils ont eu l’idée de construire une extension.
Les retraités sont venus aussi
Le permis de construire a été déposé en avril 2024, la chape coulée en juillet, et la couverture posée en octobre.  Nous avons travaillé les samedis matin et les retraités sont aussi venus en semaine »,
a expliqué Patrice May, un des piliers fondateurs en dressant la liste des bénévoles :  Clémence, Alain, Éric, deux Patrick, deux Denis, Joël, Pascal, Jacky, Vincent, Jean-Louis, Marc, Thibault, Florence Cathy, Maryvonne, Marie-Laure, Anne-Sophie »…
Et il en manque !
Cette extension de 38 m² double la surface d’accueil. Réalisée en bois venu de la scierie locale Germond, isolée avec de la fibre de bois, elle est écologique et ouverte sur la verdure environnante.
Patrick Lenaers, le maire délégué, a remercié les bénévoles et rappelé l’investissement de la commune, 38 000 € pour les matériaux. Pascal Pecchioli, maire de Perche-en-Nocé, a souligné l’enthousiasme des Préaliens pour entreprendre ce type de chantiers collectifs.
Lire aussi : Préaux-du-Perche. Le comité des fêtes et son café associatif se portent bien
Combien d’heures de travail ?
Pour visualiser l’ampleur des travaux, Marlène Adjiman, une des initiatrices du café, a invité à regarder les photos prises au fil du chantier qui étaient exposées pour l’occasion et à participer au jeu-concours où l’on demandait notamment le nombre d’heures de bénévolat offertes… Mille deux cents heures sur un peu plus d’un an.
Il manque bien encore des rideaux et une pompe à chaleur mais samedi, l’affluence suffisait à réchauffer la pièce même avec la neige qui virevoltait.
Au pré à liens, café associatif ouvert les vendredis et samedis, de 18 h à 23 h au 2, rue des Lavandières, à Préaux, Perche-en-Nocé.