|
« Ils vont au-delà d’eux-mêmes. » À Domfront-en-Poiraie, des lycéens à un concours d’éloquence... |
1
Guillaume Beeseau, ancien professeur du lycée Auguste-Chevalier, accompagne les élèves dans leur préparation au concours d’éloquence. © Ouest-France
Six lycéens à Auguste-Chevalier, à Domfront-en-Poiraie (Orne) sont en lice pour le quatrième concours d’éloquence, organisé par le Lions club, jeudi 27 février 2025. Guillaume Beeseau, ancien professeur du lycée qui accompagne les élèves, parle de leur parcours.
Yanis Chemda, élève de première ; Camille Chevalier, Clara Bruneau, Clarisse Fresnay, Issa Prunier-Vaujoie et Stacy Lesauvage, élèves de terminale, vont proposer un moment très intense pour la quatrième promotion du concours d’éloquence proposé par le Lions club de Domfront-en-Poiraie, jeudi 27 février, à 16 h, au théâtre municipal.
Guillaume Beeseau, ancien professeur au lycée Auguste-Chevalier, les a accompagnés dans leur préparation.
« Cette année nous étions deux à nous partager l’accompagnement des élèves. Richard Saunier, membre du Lions club et acteur de théâtre pendant des années, s’est occupé de la partie performance oratoire. Mon rôle a été de les guider vers l’efficacité de l’écriture des discours. »
La citation choisie par le Lions club pour cette promotion est d’Honoré de Balzac : « En toute chose, l’on ne reçoit qu’en raison de ce que l’on donne. »
« Mon aide a consisté, tout d’abord, à engager les élèves à réfléchir aux nombreuses directions en lien avec cette citation et à orienter leur réflexion, à partir de leur vécu, de leurs expériences personnelles . »
Les rencontres de préparation ont commencé à la Toussaint et se sont terminées avant les vacances de février. « Un temps long, qui a permis aussi de travailler efficacement l’écriture en direction d’un auditoire : partager des émotions et créer un courant de sympathie. »
Une expérience enrichissante
Guillaume Beeseau évoque les bienfaits d’une telle expérience sur les élèves. « Bien entendu, nous leur apportons des éléments culturels supplémentaires pour approfondir leur réflexion. Mais, le plus intéressant est de les voir accepter l’idée qu’il n’y ait pas un seul modèle, une seule forme de discours et les voir s’emparer de leur sensibilité et de leur liberté. Être éloquent demande de la personnalité. On joue avec l’antithèse… On passe de la véhémence à la douceur persuasive ou encore à la provocation . »
Le défi lancé est bien celui du dépassement. Chaque année, les élèves plutôt réservés se disent : « Et pourquoi pas moi… » Ce qui explique l’enchaînement annuel des promotions.
Jeudi 27 février, à 16 h, concours d’éloquence, au théâtre municipal de Domfront-en-Poiraie, organisé par le Lions club. Ouvert à tout public. Accès libre.