|
« L’expérience a conquis les spectateurs » : succès de la journée jeux vidéo à la médiathèque de Rai... |
1
Vendredi, la médiathèque de Rai a organisé une journée consacrée aux jeux vidéo. © Ouest-France
Vendredi 24 octobre 2025, la bibliothèque-ludothèque de Rai a proposé une nouvelle découverte du jeu vidéo en réalité virtuelle. Seize personnes sont venues expérimenter ce concept.
Le 24 octobre 2025, la bibliothèque ludothèque de Rai a proposé une nouvelle découverte du jeu vidéo en réalité virtuelle. Une expérience déjà tentée en 2019, remise au goût du jour grâce aux progrès techniques de la PlayStation 5, qui offre aujourd’hui une immersion saisissante et des graphismes spectaculaires.
« Sensation de présence étonnante »
Le jeu choisi invitait à une balade en kayak en Antarctique au coucher du soleil, dans un mode d’exploration libre.  Décor somptueux, grande fluidité de jeu et sensation de présence étonnante : l’expérience a conquis les spectateurs, tout en suscitant de nombreux échanges »,
raconte Coralie Galmiche, responsable de la médiathèque. L’après-midi, seize personnes étaient présentes à la bibliothèque, dont cinq venues spécialement pour l’occasion et plusieurs curieuses restées observer. Regarder jouer fait pleinement partie de la culture vidéoludique : rires, étonnement et émerveillement ont rythmé cet après-midi. Les participants sont d’ailleurs restés près d’une heure, discutant de leurs souvenirs, de leurs expériences, de vie ou de jeu, ou de leurs premières impressions sur cette technologie grâce au retour d’image projeté sur écran.
Vraie préparation technique
Cette fréquentation modeste offre un retour précieux pour mieux calibrer les prochaines éditions, tout en soulignant la curiosité du public et son envie de découvrir de nouvelles formes de jeu.
L’expérience de réalité virtuelle demande une vraie préparation technique. La responsable de la ludothèque a suivi une formation spécifique pour accompagner les joueurs et assurer un encadrement adapté. Le dispositif, parfois complexe à configurer, permet d’expérimenter un matériel haut de gamme que peu de foyers possèdent, grâce à la mise à disposition gratuite d’un créneau de quinze minutes par joueur ou joueuse.
Diversité d’expériences pour le public
Toutes les animations proposées par la bibliothèque-ludothèque peuvent être redemandées : les usagers intéressés peuvent donc solliciter un nouveau test lors d’une future séance. Cette proposition s’inscrit pleinement dans la mission de la bibliothèque-ludothèque : offrir une diversité d’expériences culturelles et ludiques accessibles à toutes et à tous. Les jeux vidéo y rencontrent d’ailleurs un vrai succès en prêt. L’équipe prépare déjà la suite avec un tournoi de Mario Kart, envisagé pour le premier vendredi des vacances de la Toussaint 2026, afin de rassembler un public encore plus large autour du jeu vidéo, convivial et intergénérationnel.