|
« L’heure a sonné » : après 20 ans de service, il ferme définitivement Le Carnet de routes à Alençon... |
1
Dominique Destombes ferme le Carnet de routes à l’issue d’une dernière soirée ce samedi 30 décembre 2023. © Ouest-France
Dominique Destombes ferme définitivement Le Carnet de routes après une dernière soirée, ce samedi 30 décembre 2023. Faute d’avoir retrouvé un repreneur, le patron âgé de 66 ans prend sa retraite après vingt ans de service dans ce bar d’Alençon (Orne).
« Je n’ai plus de Coca, plus de limonades. Il me reste encore des jus et une dizaine de bières. Tout doit disparaître avant dimanche matin », expose Dominique Destombes devant trois clients. C’est officiellement la fin de l’histoire pour le Carnet de routes à Alençon (Orne). Le gérant ferme définitivement son établissement, à l’issue d’une dernière soirée ce samedi 30 décembre 2023.
« Je m’étais préparé »
Le patron est allé jusqu’au bout de son bail de location qui s’achève à la fin de l’année. « Je ne voulais pas repartir pour trois ans supplémentaires. J’ai 66 ans, l’heure a sonné. Je veux profiter véritablement de ma retraite », assure ce passionné de musique et de cyclisme.
En 2018, il avait mis en vente Le Carnet le routes dans l’espoir de trouver un repreneur. Mais le Covid-19 a tout chamboulé. Aussi bien dans les offres de reprise que dans sa clientèle. « Il n’y a pas de pincement au cœur, je m’étais préparé, de toute façon, à cette fermeture. Depuis trois ans, plus grand monde ne vient boire un coup ou manger. »
Lire aussi : « De 700 couverts par mois à 0 » : depuis cinq ans, Dominique veut vendre son bar, à Alençon
Des souvenirs marquants
Depuis l’ouverture, le 19 avril 2003, Dominique et son épouse Marie-Christine Destombes ont imprimé une marque singulière au Carnet de routes. Le couple avait fait le pari de créer un bar à la bonne franquette où « l’on boit un verre après le boulot en écoutant du jazz ».
Ses meilleurs souvenirs ? « La venue surprise de Bojan Z, un pianiste incontournable qui a fait partie de la bande du compositeur Henri Texier. On avait partagé la galette des rois ! » Ou encore le « bonsoir » de Boris Jardel, s’asseyant en titubant dans les fauteuils rembourrés de l’établissement. « Il voulait jouer quelques notes avec ma guitare. J’avais refusé. Et il m’avait répondu : « je suis le guitariste du groupe Indochine » », se remémore le patron.
Lire aussi : Dans la rue de Sarthe, à Alençon, la fermeture du Bistrot marque la fin d’une époque
Une dernière soirée samedi
Toute une époque s’achève ce samedi soir avec les derniers fidèles du Carnet de routes. En janvier 2024, Dominique Destombes mettra en vente tout son mobilier (chaises, tables, tireuses à bières, frigos) avant de rendre les clés et de mettre les voiles. Non sans un remerciement sincère à tous les musiciens qui se sont produits dans son bar et à la clientèle qui a fait vivre ce lieu pendant vingt ans.