|
La Ferté-Macé. Cinq binômes sont candidats dans le canton... |
2
Cinq binômes sont en lice pour les élections départementales des 20 et 27 juin 2021. © Ouest-France
Dimanche, ce sont cinq binômes candidats aux élections départementales que les urnes départageront.
Cinq binômes vont se faire face, dimanche 20 juin 2021, lors du premier tour des élections départementales au sein du canton de La Ferté-Macé, dans l’Orne. Celui-ci s’étend de cette dernière à Messei. Il comptait, en 2018, 14 932 habitants. Nous avons posé trois questions aux candidats.

Le canton de La Ferté-Macé, dans l’Orne, s’étend de cette dernière jusqu’à Messei. Il comptait 14 932 habitants en 2018. Ouest-France
Quelle devrait être la politique du Département pour améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes ?
Virginie Durand et Corentin Gallot (RN) : Pour améliorer la prise en charge de nos aînés, nous devons exploiter le système du « bus médicalisé », pour que les personnes âgées puissent recevoir des soins, sans avoir à se déplacer au cabinet ou à la maison de santé, à plusieurs dizaines de kilomètres.
Christiane Mouffle et Olivier Roulland (PCF-LFI) Aider au maintien à domicile des personnes âgées et expérimenter l’habitat intergénérationnel, supprimer toute participation financière de l’usager, revaloriser le tarif horaire des associations d’aide a domicile, agir pour encore plus de médecins salariés.
Betty Guérin et Vincent Krémer-Génin (Lrem) Permettre aux personnes âgées de vivre dignement le plus longtemps possible chez elles. Aider les associations qui interviennent quotidiennement. Subventionner l’adaptation des logements. Accompagner les familles.
José Collado et Brigitte Viarmé-Dufour (divers gauche) : Instaurer une politique de prévention pour soutenir l’autonomie, le maintien à domicile et le lien entre les générations. Supprimer le reste à charge de 1,50 € / heure, imposé aux personnes âgées par la majorité départementale dans le cadre de l’APA à domicile.
Yvan Burel et Manuela Chevalier (union de la droite et du centre) Il faudrait améliorer les réseaux pour la prise en charge des dépendants en situation d’urgence en centralisant les demandes vers un guichet unique qui orienterait vers les différents services adaptés aux besoins du demandeur.
Comment le Département peut-il concrètement accompagner la transition écologique
VD - CG Nous devons commencer par nous détourner de l’éolien Distribuer des repas issus de filières locales dans les collèges et Ehpad ornais sans que le coût, déjà élevé des repas, soit augmenté. Ce sera notre première mesure.
CM - OR Isoler les bâtiments publics du département, approvisionner les cantines des collèges par des circuits courts et bio, mettre en place avec les agriculteurs des contrats pour réduire les pesticides, transformer des produits a la ferme, favoriser les transports doux ou en commun, maintenir des services publics de proximité.
BG - VKG Lancer un programme d’amélioration de l’habitat en commençant par l’isolation thermique des collèges, des bâtiments publics. Accompagner les agriculteurs vers un modèle d’agriculture raisonnée. Favoriser la production et la consommation locale.
JC - BVD : S’appuyer sur nos atouts et nos ressources locales : développer les réseaux de chaleur bois, l’écotourisme, les voies vertes, les mobilités douces. Améliorer l’habitat par une politique de soutien à l’isolation thermique des logements.
YB - MC En incitant les entreprises et les citoyens à valoriser leurs déchets (compostage, recyclage), en accompagnant le développement des mobilités propres et douces. Enfin, en favorisant l’écoconstruction et l’amélioration énergétique des logements.
Comment restaurer le lien entre citoyens (jeunes, adultes, seniors) et élus
VD - CG : Nous constatons un grand désintérêt des jeunes et de leurs parents sur énormément de thématiques. Nous devons nous unir autour de diverses activités gratuites (concerts, événements sportifs, expositions). L’investissement dans diverses associations est aussi facteur de liens.
CM - OR : Nous voulons mettre en place des outils de concertation citoyenne intergénérationnels jusqu’aux enfants pour tous les sujets concernant la vie des Ornais et du canton, nous serons des élus de terrain et de proximité.
BG - VKG : Être exemplaires et transparents. Tenir ses engagements et rendre compte des résultats de son action aux citoyens. Agir pour l’intérêt général et dépasser les clivages partisans. Être accessibles et disponibles au-delà des élections.
JC - BVD : Créer un conseil départemental de la jeunesse. Mettre en place des budgets participatifs pour soutenir des projets portés par les citoyens. Instaurer une vice-présidence à la jeunesse, à la participation citoyenne et aux associations.
YB - MC Retrouver et redéfinir le rôle d’un conseiller départemental en instaurant un lien de proximité et d’échanges via plusieurs rencontres annuelles régulières sur le terrain avec les différentes structures concernées et les élus de proximité (maires) et favoriser l’écoute.
Cliquez ici pour télécharger l’application du groupe Sipa Ouest-France et suivre toute l’actualité des élections dans votre département et région.