|
La Ferté-Macé. Une tiny house construite au lycée des Andaines... |
1
Les élèves du lycée des Andaine à La Ferté-Macé (Orne) devant la construction d’une maison en bois mobile et écologique. À droite, Ghislain Debroise directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques et à gauche, Thomas Marilland, professeur en génie industriel bois. Gérard Causse professeur en génie mécanique et construction est absent sur la photo. © Ouest-France
Élèves et enseignants du lycée des Andaine à La Ferté-Macé (Orne) sont conçu ensemble une maison bois mobile et écologique qui peut être transportée et installée sur un terrain. Elle est fabriquée avec des matériaux locaux.
Encadrés par Gérard Causse, professeur en génie mécanique et construction, et Thomas Marilland, professeur en génie industriel bois, des lycéens en formation de CAP2 constructeur bois au lycée des Andaines à La Ferté-Macé (Orne) réalisent une tiny house ou maison mobile et écologique en bois. Depuis le début de leur formation, trois heures sont consacrées chaque semaine à la réalisation de ce chef-d’œuvre.
Atypique
« Ce projet permet aux lycéens de maîtriser l’ensemble des compétences notamment étude, conception, choix des matériaux, fabrication », expliquent les professeurs.
En début de formation les élèves et les enseignants ont donc opté pour la réalisation de cette maison mobile. « Ce n’est pas un mobile home car la tiny house peut se déplacer ni une caravane car elle est beaucoup plus lourde soit environ 2 800 kg (près de 3 500 kg avec la remorque qui la transporte) », souligne Ghislain Debroise directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques.
Au final la maison mobile fabriquée au lycée mesure 7,8 m de long sur 2,45 m de large et 3 m de hauteur. Pour l’installer sur un terrain, une simple déclaration préalable suffit, ce qui est le cas de celle fabriquée au lycée, sauf si la tiny house a une surface supérieure à 20 m2 (ce qui est rarement le cas) où il faut un permis de construire.
Bois local
Après étude de génie industriel, aidés par leurs professeurs, les élèves ont conçu la tiny house. « Nous sommes allés visiter une entreprise qui fabrique des tiny house dans la Manche », rappellent les lycéens. Un particulier a été intéressé pour acquérir cette œuvre dont il suit la réalisation en venant au lycée constater l’avancement.
« Celui-ci paye les matériaux au fur et à mesure de leurs achats », note Ghislain Debroise. Naturellement le bois a été choisi pour l’ossature. « C’est une essence locale, le pin douglas, qui a été retenue », indiquent les enseignants. Les murs viennent d’être montés par les lycéens. L’isolation est réalisée avec de la laine de verre. Les menuiseries et le bardage seront bientôt installés. À la fin le produit sera livré à l’acquéreur.
Des lycéens passionnés
Cette démarche fait partie intégrante de leur cursus préparant au CAP. « Les neuf lycéens (huit garçons et une fille) semblent passionnés par cette réalisation d’autant que la tiny house prend de plus en plus forme actuellement ». Selon les enseignants « chaque lycéen devra réaliser un écrit et un oral de présentation qui comptera dans l’obtention de son diplôme ».