|
« La guerre fait de nouveau rage » : l’Ukraine à l’honneur de la cérémonie du souvenir à Montormel... |
2
Nathalie Goulet, sénatrice de l’Orne, et Bohdan Vasnevskyi, conseiller à l’ambassade d’Ukraine, ont déposé une gerbe au monument du Mémorial de Montormel. © Ouest-France
Ce samedi 20 août au matin, d’importantes délégations étrangères ont participé à la commémoration du 78e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie, à Mont-Ormel (Orne). Parmi elles, l’Ukraine était mise à l’honneur.
C’est au cœur de la Poche de Falaise-Chambois que s’est jouée l’issue de la Bataille de Normandie, en 1944. Lors de son allocution, à l’occasion de la cérémonie du souvenir, à Mont-Ormel, samedi 20 août 2022, le président du conseil départemental de l’Orne, Christophe de Balorre, a rappelé combien les combats qui ont vu, du 18 au 21 août 1944, s’affronter 150 000 soldats alliés et 100 000 soldats allemands, avaient été meurtriers. Soixante-dix-huit ans plus tard, nous devons témoigner notre infinie reconnaissance à ces milliers d’hommes qui se sont mobilisés pour que nous puissions vivre libres
, a-t-il déclaré. Il a également souligné le parcours héroïque de la 1re DB polonaise qui, forte de ses 20 000 hommes, affronta, sous les ordres du général Maczek la division SS Das Reich. Un hommage particulier est rendu à ce héros polonais chaque année, lors de cette cérémonie.
« La guerre à nos portes »
Le président du Département a évoqué le contexte international inédit de ce 78e anniversaire : La guerre fait de nouveau rage à nos portes… Nous condamnons avec la plus grande fermeté cet acte de guerre. L’Orne est au côté de l’Ukraine
, a-t-il affirmé, rappelant que le conseil départemental avait débloqué les fonds nécessaires pour accueillir 500 réfugiés ukrainiens.

Hommage des Polonais devant le buste du Général Maczek, le 20 août 2022 à Montormel. Ouest-France
Une solidarité confirmée par le préfet, Sébastien Jallet, qui a rappelé que « des liens indéfectibles se sont liés en 1944 » et que la France fournit notamment à l’Ukraine « des armes et des enquêteurs ».
L’aide à l’Ukraine
Le conseiller à l’ambassade d’Ukraine, Bohdan Vasnevskyi, s’est dit très honoré de pouvoir participer à cette commémoration. Des millions d’Ukrainiens se sont battus contre l’armée nazie, parmi lesquels mon grand-père Anton Bondarenko
, a-t-il raconté. Mais au XXIe siècle, les Ukrainiens se battent pour défendre leur patrie mais aussi pour protéger l’Europe et les grands principes de la communauté mondiale, consacrés par la Charte des Nations Unies.
Après ces allocutions riches en émotions, dix séries de gerbes ont été déposées au pied du mémorial, qui domine la vallée de la Dives où se déroula la bataille. Chaque dépôt de gerbe était suivi des hymnes nationaux ou de chants patriotiques, interprétés par les musiciens du prestigieux orchestre militaire polonais de la 11e Division blindée de Zagan. Environ 300 personnes ont partagé cette émouvante cérémonie.
La Pologne fidèle au rendez-vous
La délégation polonaise était particulièrement nombreuse, comptant plus de 80 militaires provenant du commandement des forces armées polonaises, de la 11e division de cavalerie blindée Lubuska, de la 10e brigade de cavalerie blindée et de la 21e brigade de chasseurs Podhale. Cette édition marque aussi le 75e anniversaire de l’Association nationale du souvenir de la 1re DB, créée en 1947 par les vétérans polonais établis en France après-guerre, dans un but d’entraide et de transmission de la mémoire de leurs camarades tombés sur le sol français.
Vingt-huit motards de l’association polonaise Patria, née en 1997, ont encore cette année suivi le chemin effectué par les troupes du général Maczek, depuis Zagan en Pologne, via Luxembourg, Paris, Montormel… Un périple de 5 500 km, pour la mémoire.