|
Orne. Christophe de Balorre rempile tranquille à la tête du Département... |
3
Christophe de Balorre a été réélu à la tête du Département, ce jeudi 1er juillet. © Ouest-France
Avec 30 voix sur 42, le président sortant se succède à lui-même, à la tête du conseil départemental de l’Orne. Il est élu pour sept ans.
C’est ce que l’on surnomme la « troisième mi-temps » du scrutin départemental. Ce jeudi 1er juillet, quatre jours après le second tour, les 42 conseillers départementaux fraîchement élus ou réélus dans l’Orne se sont réunis pour désigner leur président. Comme le veut la tradition, c’est la doyenne de l’assemblée, Jocelyne Benoît (Divers gauche, élue dans le canton de Sées), 71 ans, qui a présidé le début de séance. Elle était accompagnée du benjamin : Lori Helloco, 29 ans, élu dans le canton de Flers 1.
Pour procéder au vote, chaque conseiller a déposé son bulletin dans une urne et Christophe de Balorre a été réélu avec 30 voix, soit la totalité des élus de la majorité départementale. Quand le président nous affirme que la majorité « chasse en meute », force est de constater que cela s’est confirmé ce jeudi.
L’opposition aussi roule en peloton groupé. Ses 12 voix sont allées au socialiste et maire d’Argentan Frédéric Léveillé, absent ce jeudi et qui se présentait également à la présidence.

Les 42 conseillers départementaux de l’Orne. Ouest-France
« Un esprit de construction pour l’Orne »
« Je veux vous remercier de votre confiance, cette unité et cette unanimité me touchent, a expliqué Christophe de Balorre. Après la sympathie que les électeurs m’ont témoigné dans mon canton, votre vote me confirme dans le sentiment que ce nous avons pu faire depuis ces dernières années a été validé par les Ornais. »
Cette « validation par les Ornais » peut être nuancée après, rappelons-le, un niveau de participation désastreux pour les deux tours. Le taux d’abstention est grimpé à 65,73 % au second tour, dans l’Orne.
Par exemple, dans le canton de Christophe de Balorre (élu au premier tour), sur les 8 542 inscrits, seuls 3 300 ont voté (38,63 %).
Frédéric Léveillé étant absent, Vanessa Bournel (élue avec Joaquim Pueyo dans le canton d’Alençon 1) a pris la parole au nom de l’opposition. « Notre groupe a l’intention, pour les sept années qui viennent, d’être attentif à toutes les politiques du Département et surtout aux réalités touchant les Ornaises et les Ornais. Nous ne sommes pas des invisibles. » L’élue a aussi rappelé que l’opposition va siéger dans un « esprit de construction pour l’Orne ».

Joaquim Pueyo retrouve les bancs du conseil départemental. Ouest-France
Dix-neuf nouveaux élus
Sur les 42 conseillers il y a 19 nouveaux élus, soit un taux de renouvellement de 45 %. Parmi les « nouveaux » qui font leur retour il y a le maire d’Alençon Joachim Pueyo (Divers gauche) ou encore la députée Véronique Louwagie (Les Républicains).
Jean-Pierre Féret, élu dès le premier tour dans son canton de Vimoutiers, a été désigné premier vice-président et devient l’homme de confiance du président. Il succède ainsi à Alain Lambert, qui ne s’était pas représenté aux élections, mettant un terme à trente-sept années d’engament politique.
Autre absence de poids dans cette nouvelle assemblée : l’ex-maire d’Alençon Christine Roimier, battue dans le canton d’Alençon 2. S’il n’a nommé personne, Christophe de Balorre a eu une « pensée pour les anciens collègues. Qu’ils sachent que le Département leur doit beaucoup. »
Le conseil départemental nouvelle version se réunira pour sa première session de travail le mardi 13 juillet.