|
« Le bénévolat suppose d’être actif et créatif » : rencontre avec Bruno Bertoli, cofondateur d’une association ornaise... |
1
24 des membres bénévoles de l’Association de Loisirs du Val de Rouvre (Orne). © Ouest-France
Bruno Bertoli est le cofondateur de l’Association de loisirs du Val de Rouvre (Orne). Il y est actuellement bénévole et président par intérim. Rencontre autour du bénévolat, à l’occasion d’une rencontre amicale de l’association en décembre 2025.
Créée en 2001,  l’Association de Loisirs du Val de Rouvre a pour objectif de proposer de nombreux services aux familles et à l’ensemble des habitantsÂ
, présente Bruno Bertoli, président par intérim et cofondateur de l’ALVR (Orne). À l’occasion d’une rencontre amicale de l’association, mi-décembre 2025, Bruno nous parle de bénévolat.
Après toutes ces années, quel est votre constat ?
L’association a résisté à l’épreuve du temps, nous en sommes très heureux. Notre objectif est d’offrir des services d’intérêt général pour toutes les générations, sur la base de nos valeurs éducatives de tolérance, de respect et de bienveillance, d’une part et de participer, avec les autres associations locales, à la vie de notre territoire rural. C’est dans cet esprit que nous sommes devenus, avec le soutien de la Caf, un Espace de vie sociale. Nous offrons des services d’intérêt général pour toutes les générations. Au-delà de cette offre, nous sommes un acteur économique. Nous générons de la « richesse sociale et économique ». Avec 4,5 salariés, nous avons créé des emplois de proximité. Si nous cessions d’exister, comment réagiraient les familles, les parents ? L’école est un des derniers services publics présents et, avec l’Association des Parents et le Foyer Laïque, nous avons la responsabilité de préserver ce service d’éducation, de rendre attractif nos villages et inciter de jeunes familles à s’y installer.
Vos impressions sur le bénévolat aujourd’hui ?
Le bénévolat suppose d’être actif et créatif. Or, la société actuelle nous incite à être passifs et consommateurs. Certains – trop à mon goût – s’en désintéressent. L’enjeu, pour nous, comme pour d’autres associations, c’est de rassembler des bénévoles pour s’impliquer dans la gouvernance associative, de rejoindre le conseil d’administration et de participer à la mise en œuvre du projet associatif. Nos 280 adhérents seront conviés pour en discuter le 27 mars.
Y a-t-il un désintérêt pour le bénévolat ?
La cinquantaine de bénévoles présents ce soir témoigne de notre démarche collective et de l’intérêt pour notre territoire. Comme pour les générations précédentes, il nous appartient de nous organiser entre nous. S’engager, être bénévole ce n’est pas si simple que ça : il faut de la disponibilité, avoir envie de participer à l’intérêt général. Chacune et chacun peut y contribuer, même modestement. Nous invitons d’ailleurs les personnes intéressées à se rapprocher de notre directrice, Céline Séminel.
ALVR, fermeture du samedi 20 décembre au 5 janvier. Tél. 02 33 64 21 10 ou 06 95 23 66 94. Mail. direction@alvr61.org
Â
Â