|
« Le cadre est magnifique » : le Caillou, un café perché au sommet de la Roche d’Oëtre... |
1
Le café du Caillou, à Saint-Philbert-sur-Orne (Orne) organise des concerts tous les samedis. © Morgane Jourdan
Des cafés pas comme les autres (6/7). Le bar-restaurant le Caillou, à Saint-Philbert-sur-Orne (Orne), est reconnu pour la vue qu’il offre sur la vallée de la Rouvre.
Sa vue incontournable en fait un lieu incontournable. Au café du Caillou, une grande vitre donne à voir l’immensité verte de la vallée de la Rouvre. L’établissement est idéalement placé, au sommet de la Roche-d’Oëtre, à Saint-Philbert-sur-Orne (Orne), en Suisse normande. De la terrasse, on pourrait presque entendre la Rouvre, qui s’écoule dans la vallée en contrebas.
Ce jeudi 29 août 2024, Jean est venu avec son chien depuis Caen « pour admirer la vue ». « Ça change du bord de mer, l’atmosphère est différente », remarque le sexagénaire. « En plus du paysage très joli, l’ambiance du café est sympa », relate Malika, assise quelques tables plus loin. Elle a fait trente minutes de route pour faire découvrir à sa fille ce coin de paradis. « J’ai 30 ans et je n’étais jamais venue. Il fallait remédier à ça ! » insiste l’intéressée.
« Une belle terrasse »
Reconnaissables à leurs chaussures de randonnée ou à leurs bâtons de marche, de nombreux randonneurs sont attablés à la terrasse du café. « Le cadre est génial, on se sent vraiment à l’aise », lancent Isabelle et Stéphane. Venus de région parisienne, ils ont sillonné le sentier du granit sur près de 9 km.
Adrien et Victoria, eux, ont fait l’aller-retour jusqu’à la rivière avec leurs deux enfants. La petite famille, en camping dans la région, est descendue jusqu’à la Rouvre, en compagnie d’Adrien, qui leur a conseillé la balade. « Pouvoir profiter d’une belle terrasse comme celle-ci, boire un verre au milieu des arbres, c’est génial  », souligne ce dernier, qui réside à Taillebois.
Ouvert jusqu’à la Toussaint
Depuis son ouverture il y a cinq ans, l’engouement autour du café perdure. « Cette année a encore été très bonne, confie Morgane Jourdan, co-gérante du café. L’affluence est toujours liée à la météo, en début de saison ça a été plutôt timide, mais ça s’est équilibré sur le reste de l’été. » Depuis trois ans, l’établissement organise des concerts chaque samedi, attirant encore plus de visiteurs. « Dans le coin, c’est un peu the place to be », résume Morgane Jourdan.
Il ne reste que quelques semaines pour profiter de ce lieu si atypique. Comme chaque année, le café fermera ses portes à la fin des vacances de la Toussaint, avant de rouvrir au mois de mars 2025.
Le café du Caillou, à la Roche-d’Oëtre, à Saint-Philbert-sur-Orne : ouvert du mercredi au vendredi de 12 h à 20 h 30 et les samedis et dimanche de 11 h à 20 h 30, à partir du premier septembre. Pause hivernale du 3 novembre 2024 au début du mois de mars 2025. 07 67 39 82 82.