|
Le Mêle-sur-Sarthe. Le lac labélisé parcours famille pour la pêche... |
1
Près du ponton en construction au Mêle-sur-Sarthe , autour de Didier Ratier, au centre, les représentants de la Fédération de pêche de l’Orne et Guy Mallet. © Ouest-France
Le Pays mêlois affiche déjà les labels Station verte et Station pêche. « La labellisation parcours famille du lac s’inscrit dans la poursuite de ce projet », explique Didier Ratier, référent CDC.
Le lac du Pays mêlois est en plein cœur de la commune du Mêle-sur-Sarthe (Orne), non loin d’Alençon. Il s’étend sur 15 ha dont 1 ha réservé à la baignade. Un chemin piétonnier en fait le tour, un stationnement sécurité permet l’accès des véhicules. Les équipements à destination des usagers sont nombreux et un camping jouxte le plan d’eau. Ces divers aménagements permettent l’éligibilité du site comme parcours famille.
Du nouveau dans l’air et dans l’eau
Deux longs pontons (20 m x 2 m) vont être aménagés. Ils seront sécurisés et permettront la mise en place d’animations régulières. Une structure en dur va être créée par la CDC dans le cadre du Contrat de transition écologique, elle offrira un local pêche sécurité pour le matériel et les animations.
« L’idéal pour accueillir les jeunes pêcheurs, les personnes à mobilité réduite, les familles, les personnes âgées et constituer, pour les promeneurs, une « vitrine de la pêche » dans cette zone de pêche partagée où se tiendront de nombreux ateliers pour s’initier à ce loisir », précise Benjamin Laribi, chargé de développement à la Fédération de pêche de l’Orne.
Le lac est un plan d’eau classé eau close à valorisation touristique. La pratique de la pêche est gérée par l’AAPPMA et la fédération de pêche, lesquelles ont choisi de faire appliquer la même réglementation que celle pratiquée en eau libre.
Peuplement
« Le partenariat CDC – fédération permet à cette dernière de récupérer la gestion piscicole halieutique pour favoriser également la reproduction naturelle des différentes espèces. » Afin que le lac puisse devenir autosuffisant en termes de repopulation, des zones de frayères seront implantées, des habitats et des zones de reproduction créés, des zones d’herbiers aménagées.
Le site est ouvert à tous les détenteurs d’une carte de pêche, des animations reprendront dès le mercredi 7 avril pour les enfants qui peuvent s’inscrire au 02 33 27 16 27 auprès de Guy Mallet, président de l’association de pêche AAPPMA la Gaule mêloise.
Une convention
Le projet réalisé par la Fédération de pêche, en partenariat avec la communauté de communes comprend des programmes de travaux que gèrent la fédération départementale et l’association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) La Gaule mêloise. Une convention d’une durée de neuf ans a été signée.