|
Le Pin-la-Garenne. Une nouvelle vie pour l’espace Beaulieu... |
1
Les danseurs piaffent d’impatience de réinvestir la piste. © Ouest-France
Isabelle Toulouse, danseuse et chorégraphe, et Nathalie Gaillard, chargée des affaires culturelles du Pin-la-Garenne sont aux commandes de cette salle de spectacle du Pin-la-Garenne (Orne).
« Les 680 habitants peuvent s’enorgueillir de posséder une vraie salle de spectacle de 300 places, expose fièrement Nathalie Gaillard, l’adjointe au maire du Pin-la-Garenne (Orne). Cette salle dans l’espace Beaulieu, appelée Salle Jacques-Martin, du nom d’un ancien maire, a longtemps été utilisée par une troupe de théâtre pour y monter des spectacles de cabaret, mais après des difficultés de gestion, cette activité a cessé en 2014. L’enjeu est donc de faire revivre ce lieu et de développer une véritable politique culturelle. »
Cours de danse
Parallèlement, Isabelle Toulouse recherchait un endroit pour y déménager sa troupe et son école de danse : « J’ai créé Tous en scène avec cette idée d’inviter les amateurs à se produire avec des danseurs professionnels au cours de spectacles publics, ce qui est extrêmement stimulant pour eux. Nos spécialités ce sont les danses un peu sportives : tango argentin, swing, rock acrobatique… »
Les deux femmes travaillent désormais main dans la main pour organiser une demi-douzaine de spectacles par an. « Dans un premier temps, je vais reprendre cours et stages afin de pouvoir préparer la rentrée. Les cours, interdits en contact jusqu’alors, reprennent vendredi 2 juillet avec Tang’O Perche. » Les samedis, de 15 h à 17 h, reprise de l’accueil et de l’initiation et les dimanches, aux mêmes horaires, de la technique personnelle et de l’improvisation.
« Un temps fort de l’été se produira le week-end du 17 et 18 juillet, avec un stage animé par le maestro Orlando Coco Dias. En ce qui concerne le rock et le swing, les cours Rock’en’Perche reprendront tous les vendredis soir, de 19 h 30 à 21 h, et une session sera spécialement dédiée aux adolescents. Ces cours donneront lieu à l’organisation de la journée Rock’en’Perche, le 25 septembre et de la journée Tang’o Perch, le 4 décembre », détaille Isabelle Toulouse.
« Après cette période forcée d’inactivité, nous avons tous des fourmis dans les jambes ! Cette salle est unique dans notre périmètre, sans elle il faudrait aller jusqu’à Mortagne-au-Perche ou Condé-sur-Sarthe pour trouver un tel lieu d’accueil, c’est une vraie aubaine pour nous. » Les deux complices se font fort de l’exploiter au mieux.