|
« Les cambrioleurs sont déterminés» : quinze mini-pelles de chantier volées dans l’Orne depuis mars... |
1
Les mini-pelles de chantier peuvent valoir plusieurs milliers d’euros et sont donc la cible de voleurs (photo d’illustration). © Archives Thierry Creux / Ouest-France
Depuis mars 2025, quinze mini-pelles de chantier ont été volées dans l’Orne, principalement dans le Perche. La gendarmerie suspecte un ou plusieurs groupes organisés qui agissent de nuit et rapidement et appelle à la vigilance.
L’Orne fait face à un phénomène de vol de mini-pelles de chantier. Depuis mars 2025, quinze faits de ce type ont été recensés par la gendarmerie du département.
« Les vols se déroulent la nuit, la plupart du temps, avec entrée par effraction dans les locaux de l’entreprise ou sur les chantiers, explique le colonel Pierre-Olivier Benech, commandant du groupement de gendarmerie de l’Orne. Un camion plateau ou un fourgon sont vraisemblablement utilisés pour voler les engins. Tout se fait assez rapidement. »
Principalement dans le Perche
Le sud-est du département est majoritairement touché, entre Mortagne-au-Perche, Longny-les-Villages, Bellême et Val-au-Perche.
Les militaires suspectent « un ou plusieurs groupes organisés, qui opèrent de façon méthodique. On ne peut pas encore déterminer qui sont ces groupes et d’où ils viennent, mais ils sont déterminés et ont un mode opératoire bien rodé ».
Certains véhicules ont été retrouvés intacts, « d’autres calcinés pour enlever les traces. La police technique et scientifique recherche des traces ».
Un message de prudence
Si la gendarmerie s’active pour retrouver les voleurs, elle appelle à la vigilance des entreprises du bâtiment. « Il faut prendre un maximum de précautions d’usage, sécuriser le bâtiment, limiter les accès, enlever les clés des véhicules… », liste le chef des gendarmes ornais.
Ce phénomène s’inscrit dans un contexte de recrudescence des cambriolages dans l’est de l’Orne, de L’Aigle jusqu’à Berd’huis. « La compagnie de Mortagne est saisie et met en place des renforts de patrouilles, des contrôles coordonnés avec fouille des véhicules et un groupe d’enquête est chargé spécifiquement de travailler sur ces cambriolages. »
Augmentation importante des cambriolages
Seulement, « on ne peut pas être partout. Donc on appelle à la vigilance des concitoyens. Il faut remonter tout comportement suspect, comme une voiture qui fait des tours de quartier par exemple, en nous apportant un maximum de détails : description de la personne, du véhicule, immatriculation… »
Le colonel Benech ajoute que « si vous vous faites cambrioler, surtout ne touchez à rien ! Il ne faut pas se précipiter pour voir ce qui a disparu car vous risqueriez d’enlever des traces. Il faut juste appeler le 17 ».