|
« Les lunettes de Guillaume », un nouvel opticien Lunetier s’installe dans la zone d’Alençon-Condé... |
1
L’opticien-lunetier Guillaume Thefaine ouvre son magasin le 3 juin 2025. © Ouest-France
Guillaume Thefaine, 40 ans, opticien lunetier, va ouvrir son propre magasin dans la zone commerciale d’Alençon-Condé (Orne) le 3 juin 2025. Auparavant, il était directeur du magasin Optic 2000 d’Arçonnay.
Un nouvel opticien lunetier va ouvrir le 3 juin 2025 dans la zone commerciale d’Alençon Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne, dans les locaux de l’ancien Tally Weijl. À la manœuvre, un homme bien connu dans le secteur : Guillaume Thefaine, 40 ans, qui était jusqu’en octobre 2024 le directeur du magasin Optic 2000 d’Arçonnay depuis douze ans. « La question était, que faire après ? expose-t-il. Avec mon expérience et mon ancienneté, c’était difficile de trouver un poste. Et ça fait des années que mes clients et mon entourage me conseillent d’ouvrir mon enseigne. » D’ailleurs, deux salariées de son ancienne équipe vont le suivre dans cette nouvelle aventure. « C’était une évidence. » Il pourrait aussi recruter un apprenti à partir du mois de septembre prochain.
Lire aussi : Santé. Doit-on changer de lunettes tous les deux ans ?
« Super-relation avec les clients »
Entreprendre, c’est pour lui un nouveau départ. Ici, ça s’appellera « Les lunettes de Guillaume. » Le plus dur, dans tout ça, ce fut de convaincre une banque de le suivre. Puis, il a dû « faire appel à des entreprises locales » pour l’agencement de la future boutique. Il proposera évidemment l’offre de base, mais aussi des « produits différenciants. On aura une offre plutôt locale et française. Pour les gammes de créateurs, je ne vendrai jamais deux fois la même monture. »
De même, il précise : « Tout vient de chez Essilor, verrier Français, les appareils de prise de mesure, d’outillage, et les verres de lunettes. »
Lire aussi : VRAI/FAUX. Lunettes, chirurgie… La myopie progresse : connaissez-vous bien ce trouble de la vision ?
Possible de passer un examen d’optique
L’optique est un secteur qui continue de se porter relativement bien selon lui : « Il y a de plus en plus de porteurs de lunettes. Et on travaille sur plusieurs équipements. Beaucoup de gens ont une paire pour le travail, une pour le sport, une pour la nuit… » Du reste, il sera possible de passer un examen optique. En effet, Guillaume Thefaine rappelle : « Depuis 2017, les ordonnances des ophtalmologues sont valables 5 ans pour les personnes de 16 à 42 ans. Elles sont renouvelables et modifiables par un examen chez un opticien. »
En tout cas, il semble avoir hâte d’ouvrir : « On a toujours eu une super relation avec les clients. » Et il est pressé de les retrouver.