|
« Les saisons » sur Arte. En Vendée, Nicolas Maury filme l’amour et le temps qui passe avec subtilité... |
1
Lucas Bravo (Alexandre) et Stéphane Caillard (Camille) dans « Les saisons ». © © Windy Production
En quatre épisodes, l’acteur et réalisateur met en scène la complexité de l’amour, des premiers émois jusqu’aux difficultés du quotidien de la vie de couple. Une fable poétique, tournée entre Les Sables-d’Olonne et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, et visible ce jeudi 18 décembre sur Arte.
Été 1991, en Vendée. Sur la plage des Sables-d’Olonne, Camille, 15 ans, rencontre Alexandre et Martin. Un triangle amoureux se forme rapidement entre les adolescents, touchants de sincérité. Dans chaque épisode suivant, on retrouve le trio dix ans plus tard, à une saison différente. Au fil de la météo et du temps qui défile, les amours se font, se défont. On y voit en condensé le coup de foudre, le mariage, la parentalité, les difficultés de couple…
Nicolas Maury, acteur popularisé par Dix pour cent et réalisateur du très réussi Garçon chiffon, signe ici sa première réalisation en série. Sur une idée d’Hélène Duchateau, il parvient à filmer l’intime avec finesse et sensibilité. « Même si ce n’est pas moi qui l’ai créé, j’infuse mon regard sur cette histoire, commente-t-il. Mais l a série parle aussi de l’histoire de la France en général. »
La Vendée, « territoire de cinéma »
Tournée entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Les Sables-d’Olonne sur la côte vendéenne, Les saisons paraît intemporelle. « Il fallait un territoire de cinéma à ciel ouvert, un lieu qui puisse traverser les époques, continue Nicolas Maury. Je trouve que la Vendée, c’est un bord de mer qui ressemble à un tableau. En une journée, on peut avoir toutes les saisons justement. »
Au-delà d’une photographie travaillée, la série peut compter sur un casting touchant, notamment le triangle formé par Stéphane Caillard, Lucas Bravo et Abraham Wapler. « Grâce à Lucas, j’ai aimé filmer un homme amoureux », ajoute Nicolas Maury. Le réalisateur semble ainsi avoir trouvé la recette pour saisir le plus beau de chacun de ses acteurs, comme le souligne Lucas Bravo ( Emily in Paris) : « C’est bouleversant de travailler avec Nicolas. Il vient chercher les fêlures derrière les masques, il a trouvé quelque chose chez moi que je ne soupçonnais pas. »
Un brin contemplative parfois, Les saisons raconte avec justesse et subtilité l’histoire de nos vies, dans laquelle l’amour occupe une place centrale. C’est doux et beau, comme une petite ritournelle qu’on ne se lasse pas d’écouter.
Arte , 20 h 55 et sur arte.tv.