|
« Ma mamie venait me mettre mes patins » : ils évoquent leurs souvenirs de la patinoire d’Alençon... |
1
La patinoire d’Alençon, en 2016, aux couleurs d’Halloween. © Archives Ouest-France
La patinoire d’Alençon (Orne) est en cours de démolition. L’équipement a accueilli pendant plus de quarante ans des milliers d’usagers. Sur les réseaux sociaux, ils partagent leurs souvenirs.
Sur la page Facebook de Ouest-France Alençon (Orne), vous avez été nombreux à partager vos souvenirs de la patinoire de la ville. L’équipement, en cours de démolition, a accueilli des milliers d’usagers pendant plus de quarante ans. « Ma mamie s’occupait de la patinoire. Elle venait me mettre mes patins quand je venais avec l’école », raconte Aurélie. Sylvain évoque ses souvenirs d’enfance : « L’école primaire Robert-Desnos nous emmenait régulièrement pour des cours d’apprentissage, c’étaient des moments géniaux. »
« Je me suis cassé le tibia à 10 ans »
La patinoire, c’est aussi des chutes, comme pour Josette qui dit s’être « vautrée » lorsqu’elle qu’elle enfilait les patins pour la première fois. Ou encore Gwendoline qui s’est cassé « le tibia à l’âge de 10 ans. Je n’y suis jamais retournée, ça m’a traumatisée ». Élodie abonde : « Je ne sais toujours pas patiner mais j’aimais y passer du temps. » Nini reste marqué par les nocturnes jusqu’à 22 h 15 et les soirées de « drague » dans les années 2000-2005.
Lire aussi : Inexploitée depuis 2022, la patinoire d’Alençon va être fermée définitivement et démolie
Une patinoire synthétique ?
Alors que la patinoire laissera place dans quelques semaines à un terrain enherbé, les internautes lancent des idées pour un futur projet. « Une salle pour faire du roller ? » lance Krystine. En annonçant la démolition en février 2024, la Communauté urbaine d’Alençon avait émis l’hypothèse d’une patinoire synthétique, un équipement « moins énergivore ».