|
« Mieux agir contre la délinquance » : les vœux du préfet de l’Orne aux forces de sécurité... |
1
Sébastien Jallet, préfet de l’Orne, à l’occasion de la cérémonie des vœux aux forces de sécurité intérieure, ce vendredi 17 janvier 2025. © Ouest-France
Sébastien Jallet, préfet de l’Orne, a présenté ses vœux aux forces de sécurité intérieure, ce vendredi 17 janvier 2025. Il y réaffirme les priorités en termes de sécurité pour le département.
Sébastien Jallet, préfet de l’Orne, a présenté ses vœux aux forces de sécurité intérieure ce vendredi 17 janvier 2025 dans les salons de la préfecture. Il a rendu hommage aux membres des forces de l’ordre disparus ces dernières années, déclarant notamment : « Cette année, la famille de la sécurité intérieure dans l’Orne a été endeuillée par la disparition brutale de la majore Rose Lanska de la compagnie de Domfront, et du policier Johann Eude du commissariat de Flers (le 7 décembre 2024, NDLR). Nos pensées s’adressent à leurs proches, et à leurs collègues et frères d’arme. »
« Il était d’une grande gentillesse, très apprécié par énormément de monde. À l’enterrement, il y avait du monde jusqu’à l’extérieur. C’était un grand moment d’émotion », déclare le commissaire Renato Cavarelli.
« Mieux agir contre la délinquance »
Sébastien Jallet a souligné la lutte contre le trafic de stupéfiant qui est « la première de nos priorités ». Contre cela, il a rappelé les « deux opérations place nette à L’Aigle et à Alençon. » Et d’ajouter en évoquant « le plan crack à Alençon, un plan dur avec les trafiquants et fort dans la prévention des usages […] qui a permis concrètement de faire condamner trente-quatre personnes, notamment à des interdictions de paraître. »
« Une autre priorité qui nous mobilise tous, est la protection des femmes victimes des violences intrafamiliales, poursuit le préfet. Et les chiffres dans l’Orne soulignent la nécessité de cette mobilisation, avec 950 femmes victimes en 2024. C’est un chiffre en augmentation, signe d’une libération de la parole. »
Il a aussi rappelé sa volonté de « mieux agir contre la délinquance » en renforçant la présence des forces de l’ordre sur le terrain.