|
Opération Place nette à Perseigne : un guetteur de 19 ans condamné par le tribunal d’Alençon... |
1
Un homme de 19 ans a été condamné par le tribunal correctionnel d’Alençon (Orne), vendredi 18 octobre 2024. © Ouest-France
Un jeune homme de 19 ans a été interpellé à Perseigne à Alençon (Orne), dans le cadre de l’opération Place nette. Il était guetteur sur un point de deal du quartier. Il a été condamné par le tribunal correctionnel d’Alençon (Orne), vendredi 18 octobre 2024.
Un homme de nationalité espagnole était jugé ce vendredi 18 octobre 2024 au tribunal correctionnel d’Alençon (Orne) dans le cadre d’une comparution immédiate. Ce jeune de 19 ans avait été interpellé deux jours plus tôt par la Brigade anticriminalité (BAC). Dans le cadre de l’opération Place nette, les forces de l’ordre ont ciblé plusieurs points deal du quartier de Perseigne.
Dans un appartement squatté, situé rue Anatole-France, la BAC a interpellé ce jeune espagnol. Deux mineurs se trouvaient également dans l’appartement. Les policiers ont saisi « des emballages de conditionnement, une balance, un morceau de résine de cannabis et une sacoche a été retrouvée sur un toit en contrebas du logement. Le sac contenait 6,4 g d’herbe de cannabis, 212 g de résine de cannabis, 67 g d’héroïne et 29 g de crack », expose le juge, Romuald Dano.
« Je devais rembourser de l’argent »
Dans le box, le prévenu explique être arrivé à Alençon en début d’année pour trouver un travail dans le secteur de la restauration. « Des amis m’ont prêté un logement, je voulais travailler en France », explique ce jeune originaire de la ville de Valence. Les enquêteurs livrent une autre version de la présence de cet Espagnol.
Ils retrouvent son nom dans une conversation sur le réseau Signal. Un membre qui se prénomme « Le maire » donnait des « instructions » au point de deal d’Anatole-France. « Oui, je faisais le guetteur, reconnaît le prévenu. J’ai aussi « charbonné » (revendre de la drogue) une fois. Je devais rembourser de l’argent. »
Lire aussi : Opération place nette à Alençon : huit interpellations et des petites quantités de drogue trouvées
Un an ferme requis
Selon la procureure de la République, l’implication de ce jeune dans le trafic de drogues est avérée. Elle requiert un an d’emprisonnement avec mandat de dépôt. La prison contient « le risque de rencontrer des personnes beaucoup plus impliquées dans les stupéfiants, alerte Me Stéphanie Lelong. Ce jeune a des capacités. Une peine avec du sursis lui donnerait un signal pour qu’il n’exerce plus de type d’activité. »
Message entendu. Le tribunal prononce une peine d’un an de prison assorti d’un sursis simple pendant cinq ans. Il a l’interdiction de pénétrer sur le territoire français pendant cinq ans.