|
« Mitterrand confidentiel » : la série de France 2 a-t-elle vraiment été tournée à l’Élysée ?... |
1
Denis Podalydès incarne François Mitterrand dans « Mitterrand confidentiel ». © ©Thierry Valletoux - Mother Production - France Télévisions
France 2 lançait ce lundi 5 janvier 2026 sa nouvelle série événement « Mitterrand confidentiel ». Une fiction tournée entre les Landes et la capitale française, qui n’a malheureusement pas remporté le succès attendu.
À l’occasion du 30e anniversaire de la disparition de François Mitterrand, survenue le 8 janvier 1996, France 2 a lancé lundi 5 janvier 2026 une nouvelle mini-série de quatre épisodes dédiée à la vie de l’ancien Président. Dans Mitterrand confidentiel, Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie Française, incarne l’ancien chef de l’État socialiste.
La fiction retrace ainsi quatre périodes clés de la vie politique et intime de François Mitterrand, des années 1940 jusqu’à sa disparition en 1996. Quatre tournants majeurs - la sortie du livre de Pierre Péan Une jeunesse française, le scandale des écoutes de l’Élysée et la découverte de sa seconde famille, la fugue de sa femme Danielle Mitterrand, et sa maladie - qui ont été autant de réinventions personnelles et politiques du dirigeant.
Lire aussi : Avec « Mitterrand confidentiel », France 2 porte à l’écran la saga Mitterrand avec brio
Il est donc tout naturel d’apercevoir dans la série des séquences au cœur du Palais de l’Élysée. Et pour cette série événement, France Télévisions a d’ailleurs eu la chance de pouvoir tourner au sein même du siège du pouvoir. Un endroit prestigieux qui n’est pourtant pas le seul décor exceptionnel de la série.
Une série tournée en partie à l’Élysée
En dehors de prises de vue réalisées au « Château », les équipes de tournage ont également pu se rendre à la bergerie de Latché, propriété de la famille Mitterrand dans les Landes. « Gilbert Mitterrand (le fils cadet de l’ancien Président) et l’institut François Mitterrand nous ont laissé utiliser la propriété de Latché, mais aussi l’ensemble des discours et des textes politiques de François Mitterrand », a précisé Aurélien Larger, l’un des producteurs, lors d’une conférence de presse.
Malheureusement, les séries politiques ne semblent plus avoir le vent en poupe sur France Télévisions ces dernières années. Pour ses deux premiers épisodes diffusés hier soir, la fiction n’a attiré qu’1,83 million de téléspectateurs en moyenne, soit 10,9 % du public. Un score décevant qui place France 2 en quatrième position des audiences de la soirée, derrière TF1, M6 et France 3.
Lire aussi : ENTRETIEN. Danielle Mitterrand, « une femme engagée » selon Valérie Karsenti, qui lui redonne vie à l’écran
À titre de comparaison, le lancement de la dernière série politique de la Deux, Dans l’ombre , le 30 octobre 2024, avait réuni 2,07 millions de curieux, soit 11,1 % du public. Malgré son casting XXL, la fiction portée par Melvil Poupaud, Swann Arlaud et Karin Viard s’était finalement soldée par un échec d’audience.