|
Montsecret-Clairefougère. Une Maison d’assistantes maternelles en création... |
1
La conception et la réalisation sont confiées à l’équipe de maîtrise d’œuvre BOO' – Alidade ; d’une surface de 150 m2, la Maison d’assistantes maternelles (MAM) est édifiée impasse Bellevue. © Ouest-France
Les travaux ont démarré au début du mois de juin, à Montsecret-Clairefougère dans l’Orne. La future MAM de 150 m² devrait être livrée, si tout va bien, au début de l’année 2022.
Lætitia Mérille, Natacha Lemardeley et Karine Lemoing, assistantes maternelles, se sont regroupées en association « La Maison des petites mains ». Elles accueillent, depuis cinq ans, douze enfants dans un habitat privé situé au lotissement des Hautes-Masures, à Montsecret-Clairefougère, près de Tinchebray-Bocage, dans l’Orne. La construction de la Maison d’assistantes maternelles (MAM) qui démarre pour les accueillir va certainement les ravir.
C’est un projet qu’elles souhaitaient toutes les trois. « Nous trouvons que c’est très intéressant d’avoir ce type d’équipement, cela fait partie avec l’école, des premiers équipements que regardent les jeunes couples avant de s’installer », expliquent Maxime Guilmin et Julien Salliot les deux édiles de Montsecret-Clairefougère. « Nous n’avions pas de locaux adaptés ni adaptables, nous avons demandé aux assistantes maternelles d’être patientes, mais nous nous engagions à répondre à leurs besoins. Le financement est optimisé par des fonds d’état et départementaux en s’alliant à Tinchebray- Bocage sur le programme de revitalisation des centres-bourgs. » Le coût des travaux s’élève à 360 000 € HT avec 195 000 € de subventions.
En forme de longère
Les travaux ont démarré au début du mois de juin sur une parcelle de 1 200 m2 d’un lotissement, à deux pas du bourg. « C’est une parcelle qui était complexe à aménager du fait de la pente du terrain, explique Julien Salliot, l’espace enherbé pour en faire une zone de jeu sera en espalier derrière le bâtiment en construction ». C’est une construction en dur, de plain-pied, qui forme une longère, « une maison que nous avons pensée et qui pourrait se réadapter à plus long terme ». C’est un bâtiment de type basse consommation, l’orientation est plein sud et donc aura une faible consommation énergétique.
« Nous avons une population qui reste jeune, nous restons attractifs avec le lien social, l’animation, nous travaillons sur l’attractivité pour les familles, à travers les services scolaires qui sont performants, avec la piscine, nous apportons aussi le soutien à l’association équestre, tout cela créé un environnement favorable pour avoir l’envie de faire grandir des enfants ici. »
Par ailleurs, au cours de l’été, le City Park sera installé au parc Constant-Aubry.