|
Montsecret-Clairefougère. Une seconde Marianne d’or pour Maxime Guilmin... |
1
Une belle récompense pour Maxime Guilmin, maire de Montsecret-Clairefougère, dans l’Orne et Julien Salliot, maire délégué de Clairefougère. © Ouest-France
Déjà pour les vœux originaux Maxime Guilmin, maire de Montsecret-Clairefougère, s’était vu décerner une Marianne d’or. Il en obtient une seconde dans la catégorie du développement durable.
Surprise pour Maxime Guilmin, maire de Montsecret-Clairefougère, dans l’Orne. Après une première Marianne d’Or reçue en mars pour « la cérémonie des vœux la plus originale de l’année 2021 », en kilt sur une remorque avec Julien Salliot, maire délégué de Clairefougère, c’est une seconde Marianne d’or qui va lui être attribuée.
« Je ne pensai pas du tout recevoir une seconde Marianne d’or », confie Maxime Guilmin, alors qu’à la suite de l’obtention de la première il nous confiait : « Nous travaillons toute l’année sur des dossiers sérieux et c’est dans le registre de l’originalité que la Marianne m’est décernée… » Cette fois-ci, « c’est pour un sujet qui en vaut la peine, le développement durable ». Chaque année depuis 1984, le concours national de la Marianne d’Or permet de mettre en avant des idées innovantes et des bonnes pratiques qui sont mises en place par des collectivités locales.
Des efforts récompensés
La commune de Montsecret-Clairefougère s’est engagée depuis plusieurs années en matière du développement durable : par la réouverture et le nettoyage de chemins, par, dernièrement la création d’une voie douce pour relier les deux communes et par le label « zero-phyto » c’est un label régional qui a pour objectif de récompenser les bonnes pratiques des communes et les encourager à devenir encore plus respectueuse envers l’environnement.
Des balades régulières sont au programme afin de recenser les oiseaux nicheurs aux quatre coins de la commune pendant tout le printemps. La commune organise aussi des conférences autour de la nature. Dernièrement elle mène une campagne pour le tri sélectif pour réduire d’une façon drastique le volume des ordures ménagères, et d’encourager ses concitoyens à composter tous les déchets verts.
D’autres projets à venir
Dans le parc Constant-Aubry sera aménagé un espace sportif intergénérationnel qui regroupera un parcours acrobatique pour les plus jeunes et ce, autour d’une cabane, un terrain multisport pour les adolescents qui se concrétisera par un city-stade mais aussi un espace du type fitness pour les adultes. Tout cela étant réalisé dans le seul but de créer du lien entre les habitants.
Dans un contexte sanitaire normal, les Marianne d’or sont remises lors de l’assemblée générale des maires de France qui se déroulent chaque année au courant du mois de novembre. Si le contexte sanitaire est favorable « ce sera l’occasion de faire une belle cérémonie par la suite, à la mairie de Montsecret », tient à préciser Maxime Guilmin.