|
« Monument préféré des Français » : trois lieux en compétition pour représenter la Normandie... |
4
Le palais Bénédictine, construit à la fin du XIXe siècle à Fécamp est en lice pour représenter la Normandie lors de l’édition 2022 du « Monument préféré des Français ». © Stéphane Geufroi / Archives Ouest-France
Qui pour représenter la Normandie à l’édition 2022 du Monument préféré des Français ? Le Palais Bénédictine de Fécamp (Seine-Maritime) ; la gare transatlantique de Cherbourg et son sous-marin Le Redoutable (Manche) ; le château de Carrouges (Orne) ? Vous avez jusqu’au 27 mai 2022 pour voter.
Le Monument préféré des Français, l’émission désormais culte de Stéphane Bern, est de retour sur France 3. Il est donc temps de voter pour son monument régional préféré.
Qui pour représenter la Normandie lors du grand concours national ? La compétition se joue entre trois lieux emblématiques de la région.
Les monuments en compétition

Le palais Bénédictine, construit à la fin du XIXe siècle à Fécamp, pour Alexandre Le Grand, négociant en spiritueux et qui a commercialisé la liqueur Bénédictine. Appartenant désormais au groupe Bacardi-Martini, la liqueur y est toujours produite. Stéphane Geufroi / Ouest-France
Trois styles, trois époques, trois départements. En lice tout d’abord, le Palais Bénédictine de Fécamp (Seine-Maritime). Construit à la fin du XIXe siècle, ce palais – usine a été érigé par Alexandre Le Grand à la gloire de son élixir nommé Bénédictine. Un lieu « stupéfiant d’audace et d’extravagance », peut-on lire sur le site de France Télévisions.

Le Redoutable est exposé depuis 2002 à la Cité de la Mer à Cherbourg-en-Cotentin. Archives Ouest-France
La gare maritime transatlantique de Cherbourg (Manche), et son sous-marin Le Redoutable sont également en compétition. Conçue par l’architecte René Levavasseur et inaugurée en 1933, la gare maritime est un fleuron de l’Art déco français. Après avoir accueilli les plus grands paquebots de l’époque, elle abrite aujourd’hui la Cité de la Mer et le premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins français.

Le château de Carrouges, dans l’Orne. Archives Ouest-France
Dernier monument normand en compétition : le château de Carrouges (Orne). Au XIVe siècle, c’était une place forte de la guerre de Cent Ans. Au fil de ses évolutions et transformations, le château de Carrouges est resté dans la même famille jusqu’en 1936. Avec son mobilier et ses œuvres d’art, le lieu illustre « à merveille l’art de vivre au château dans la campagne normande ».
Les votes ouverts jusqu’au 27 mai
Vous pouvez voter, jusqu’au 27 mai, pour le monument qui représentera la Normandie en 2022 sur le site de France Télévisions. Les quatorze monuments sélectionnés seront ensuite soumis au vote du public. Le classement final sera dévoilé lors de l’émission diffusée sur France 3.
L’an dernier, c’est la place Stanislas de Nancy qui a été élue Monument préféré des Français.