|
Normandie. Sa maison attaquée, le maire de Flers demande des renforts à Gérald Darmanin... |
1
Neuf véhicules ont été incendiés, à Flers, dans l’Orne, dans la nuit de vendredi 28 à samedi 29 mai. © Archives Ouest-France
Yves Goasdoué, le maire de Flers, dans l’Orne, a écrit au ministre de l’Intérieur pour réclamer des effectifs supplémentaires pour le commissariat de police. L’enquête sur les violences urbaines commises dans la nuit de vendredi 28 à samedi 29 mai progresse grâce à l’exploitation des images de vidéosurveillance.
« Calme plat » , résume un policier du commissariat de Flers, dans l’Orne. La nuit de lundi 31 mai à mardi 1er juin n’a été marquée par aucun débordement. Et ce, malgré le départ de l’escadron de gendarmerie mobile. Au total, ce sont onze policiers, dont certains venus en renfort d’Alençon et d’Argentan, qui ont assuré la sécurité tout au long de la nuit.
Ce mardi, Yves Goasdoué, le maire de Flers, a « déposé plainte contre X » . Son domicile, vide, a été pris pour cible dans la nuit de vendredi à samedi par des tirs de mortier, comme la caserne de gendarmerie. « Ils s’en prennent à tous les symboles de la République. La maison du maire en est un » , rappelle le premier édile. Pour lui, les auteurs de ces faits savent que, même s’il privilégie le dialogue, il « ne cède rien sur le fond ». Pour rappel, en 2015, son domicile avait déjà été visé par des cocktails molotov.
Bidon d’essence et résine de cannabis
« Je compte demander au ministre de l’Intérieur des renforts pérennes pour le commissariat » , annonce-t-il. Yves Goasdoué a donc écrit à Gérald Darmanin afin de lui demander audience. De son côté, Jérôme Nury, député LR de la troisième circonscription de l’Orne, a rencontré l’actuel locataire de la place Beauvau, ce mardi, à l’Assemblée nationale. Il lui a remis un courrier de sa main réclamant aussi des moyens supplémentaires pour Flers.
Un homme écroué
« L’enquête progresse » , assure Florence Sroda, procureure de la République d’Argentan. Les enquêteurs exploitent actuellement les images de vidéosurveillance transmises par la municipalité. La magistrate confirme qu’un homme, interdit de paraître à Flers et condamné à une peine non-exécutée de prison ferme pour trafic de stupéfiants, a été contrôlé par les policiers flériens, jeudi. « Il a été conduit dès vendredi à la maison d’arrêt de Coulaines » . Toujours à Flers, vendredi, un autre homme a pris la fuite à pied lors d’un contrôle routier. Selon nos sources, de la résine de cannabis et un bidon d’essence vide ont été retrouvés à l’intérieur de sa voiture.