|
« Nous avons besoin de gonfler les effectifs » : des pompiers volontaires recherchés à Chanu... |
1
Une dizaine de personnes a participé à la première soirée de formation aux gestes qui sauvent. © Ouest-France
Une réunion publique est programmée le mardi 30 mai 2023, à 18 h 30, à la mairie de Chanu (Orne) dans le but de susciter de nouvelles vocations pour devenir sapeur-pompier volontaire car il y a nécessité d’anticiper les futurs départs par un renforcement les effectifs.
Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Orne met en place des semaines du volontariat. Si le centre de secours de Chanu a été choisi ce n’est pas par un manque d’effectif, mais il y a besoin d’anticiper et de prévoir l’avenir. En effet, le lieutenant Sylvain Roussel, chef de centre, prend sa retraite dans six mois, il vient de céder sa place à l’adjudant Jean-Charles Busnot. Le commandant Eric Guais est le responsable du service promotion du volontariat.
 Nous ne sommes pas dans une situation alarmiste pour le centre de secours de Chanu, nous avons besoin de gonfler les effectifs car nous devons anticiper les futurs départs. Il y a eu aussi des mouvements de pompiers qui quittent le centre pour raisons professionnelles parmi les personnels d’encadrement, l’action est donc justifiée. Il y aura, dans l’avenir, une nécessité pour les personnels d’atteindre des niveaux de formation leur permettant de prendre des responsabilités dans le commandement des opérations, donc d’aller à l’avancement de grades.Â
Des actions de formation
Deux actions de formation sont mises en place dans le domaine des gestes qui sauvent. La première s’est déroulée mercredi soir.  Chaque citoyen se doit d’être capable d’apporter une première réponse en attendant l’arrivée des secours. Le dispositif français de secours repose sur le volontariat et en premier lieu, la réponse peut donc venir avec des gens formés sur le territoire, c’est du temps de gagné pour la survie de la personne en attendant l’arrivée des secours.Â
Lire aussi : Le chef des pompiers de l’Orne, Dominique Portenard, quitte ses fonctions pour l’Indre-et-Loire
L’alerte, l’inconscience, l’arrêt cardiaque et l’utilisation du défibrillateur automatique externe, la mise en position d’attente et les hémorragies sont abordées au cours de ces deux heures.  Tout en sachant que nous ne délivrons qu’une attestation, ce n’est pas certificatif, nous encourageons donc les personnes à passer le PSC 1 (prévention et secours civiques de niveau 1)
.Au-delà , si l’on veut pratiquer, il faut franchir le pas et devenir sapeur-pompier volontaire.Â
Des dates à retenir
Mardi 30 mai 2023, à 18 h 30, réunion publique à la mairie de Chanu (salle de la cantine).
Samedi 3 juin, à 9 h 30, formation aux gestes qui sauvent au centre de secours (inscription au 02 33 62 27 00). La formation est gratuite.
Samedi 10 juin, à 11 h 30, au centre de secours, remise des prix du concours de dessin lancé dans les écoles du secteur. À partir de 14 h, portes ouvertes au centre de secours ; à 17 h 30, sur l’esplanade de la mairie, cérémonie de prise de commandement de l’adjudant Jean-Charles Busnot.