|
8,4 tonnes de tabac de contrebande cachées au milieu de sacs de pommes de terre, saisies en Normandie... |
3
Les douaniers cherbourgeois ont eu du flair : ils ont investigué derrière des sacs de pommes de terre pour découvrir le 4 février 2026, 8,4 tonnes de cigarettes de contrebande dans un poids lourd en provenance des Pays-Bas. © Douanes françaises
La saisie remonte au 4 février 2026 mais les Douanes ont attendu que leur enquête avance pour communiquer dessus. Les services douaniers ont débusqué 8,4 tonnes de tabac de contrebande dans un camion de pommes de terre venu des Pays-Bas qui se dirigeait vers l’Irlande.
La cargaison était cachée derrière des filets de pommes de terre, marchandise que transportait théoriquement ce camion venu des Pays-Bas et à destination de l’Irlande. Sauf que le 4 février 2026, à l’occasion d’un contrôle sur le terminal portuaire de Cherbourg, les services des douanes ont débusqué, derrière le chargement officiel, des cartons remplis de cartouches de cigarettes.

Derrière les sacs de pommes de terre, les douaniers de Cherbourg ont découvert 8,4 tonnes de tabac de contrebande le 4 février 2026. Douanes françaises
Plus de 5 millions d’euros à la revente

Les cartouches de cigarettes saisies à Cherbourg et destinées au marché noir irlandais. Douanes françaises
Au total, la marchandise pèse 8,4 tonnes, et représente une valeur de 5,46 millions d’euros à la revente »,
indiquent les douanes. Le chauffeur a fait l’objet d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Il a été condamné à 50 000 € d’amende, un an de prison avec sursis et cinq ans d’interdiction du territoire français. Quant au tabac de contrebande, il sera détruit.
Cette affaire n’est pas une première : déjà en octobre 2025, une saisie de 7 tonnes de tabac avait déjà été réalisée sur le même port à bord d’un camion qui effectuait le même trajet Pays-Bas - Irlande.