|
« On a eu peur pour le festival » : petite frayeur après l’orage à Cerisy-Belle-Étoile... |
1
Un imposant hêtre est tombé au mont de Cerisy à Cerisy-Belle-Étoile, près du Bar des rhodos, après l’orage du vendredi 13 juin 2025. © Ouest-France
Dans deux semaines, le 27 et 28 juin 2025, le mont de Cerisy-Belle-Étoile, dans l’Orne, accueillera le festival des Bichoiseries. L’orage, vendredi 13, a provoqué la chute de plusieurs arbres.
« Tout sera fait pour accueillir les festivals dans de bonnes conditions. Je suis même sûr qu’ils ne remarqueront pas qu’il y a eu un gros orage », prévient d’emblée Yohan Riallot, gestionnaire technique du mont de Cerisy à Cerisy-Belle-Étoile. Celui qui est aussi président de l’association Mafio’Zik, en charge de l’organisation du festival des Bichoiseries, se veut rassurant. Dans deux semaines, les 27 et 28 juin 2025, le site accueillera environ 6 000 festivaliers. Pourtant, il y a eu quelques dégâts.
« On va avoir beaucoup de travail »
Alors quand l’orage est passé et les gros grêlons, il y a eu une petite frayeur.
« Quand j’ai vu ça, je me suis dit que c’était mort pour le festival. Mais finalement ça va », admet Virgilia Alloix, gérant du Bar des rhodos sur le mont. L’orage a provoqué la chute de nombreux arbres. Yohann Riallot, avec quatre personnes des services de Flers agglo, a déblayé la route qui était bloquée jusqu’à 22 h 30. « On a eu pas mal de branches qui sont tombées. Il y a eu de la casse notamment des hêtres mais dans la forêt, c’est raisonnable. Cela ne met pas en péril le festival, seulement on va avoir beaucoup de travail ces prochains jours, il va falloir rattraper le retard », poursuit celui qui veille sur le Mont toute l’année. Le site est accessible depuis le samedi matin.
Les festivaliers vont pouvoir profiter des shows de Cali, MC Solaar ou encore Féfé.