|
« On va faire mieux que l’année dernière », s’enthousiasme un viticulteur de l’Orne... |
1
Jean-Claude Bourdon, ses petits-enfants, et des amis ont fait leurs vendanges, ce samedi 30 septembre 2023, dans l’une de ses parcelles de raisin de l’Orne à Cerisy-Belle-Étoile. © Ouest-France
Jean-Claude Bourdon, l’ancien maire de Cerisy-Belle-Étoile, dans l’Orne, est viticulteur. Ce samedi 30 septembre 2023, c’était la journée des vendanges. La récolte est encore mieux que celle de l’année dernière qui était l’une des plus belles.
Chaque année, Jean-Claude Bourdon l’ancien maire de Cerisy-Belle-Étoile (Orne) ses petits-enfants et ses amis récoltent le raisin. Ce samedi 30 septembre 2023, les vendanges semblent être particulièrement bonnes sur les 800 m2.
« C’est sûrement ma dernière récolte »
L’année dernière, à la même période, le viticulteur amateur avait récolté 300 kg de raisin avec ses 200 pieds de vignes dont 160 kg de pinot noir et 50 kg de chardonnay. Il a ensuite produit 80 litres de vin rouge et 30 litres de vin blanc, sous l’appellation Clos Martin de la Vignonnière, destinés uniquement à sa consommation personnelle et à celle de la famille. « Je craignais que ce ne soit pas terrible car il y a eu beaucoup de soleil puis beaucoup de pluie. Là , les vendanges vont être aussi bonnes que l’année dernière voire meilleure », s’enthousiasme-t-il. Les raisins blancs seront ensuite immédiatement pressés, ce samedi soir, avant de profiter d’un bon repas en famille. « C’est sûrement ma dernière récolte, j’ai envie que la parcelle perdure pour mes petits-enfants sous la houlette de mes enfants. Peut-être on va créer une association », poursuit Jean-Claude Bourdon. Ses trois petits-enfants eux sont là depuis le début et la première vigne plantée en 2009. Et chaque année, ils répètent à l’envi : « Les raisins sont trop bons ! »