|
Orne. Mil Perche a besoin d’argent pour se développer... |
3
Johann Cloitre, Jean-Loup Vial et Clémence Berlingen, les trois salariés du Marché d’intérêt local Mil Perche. © DR
L’association, qui approvisionne en produits locaux, bio et de qualité, la restauration collective et les particuliers, lance une campagne de financement participatif.
Mil Perche a quatre ans. L’activité de cette association ornaise qui œuvre pour augmenter la part des produits locaux, bio et de qualité dans les cantines, n’a cessé de croître. Ce développement la contraint aujourd’hui à investir. Mais, comme elle ne dispose pas d’une trésorerie suffisante, elle lance un appel aux dons via la plateforme de financement participatif HelloAsso.
15 000 € espérés
Déjà plus de trois mille euros ont été collectés. Le Marché d’intérêt local du Perche espère réunir cinq fois cette somme. « Nous avons quitté nos locaux de Longny-les-Villages pour d’autres plus grands et plus pratiques, explique Clémence Berligen, chargée de mission à Mil Perche. Nous avons besoin d’acheter du matériel de stockage et de manutention. Et surtout de disposer d’un gros camion pour nos livraisons. »

L’association Mil Perche propose plus de trois cents produits locaux à ses clients, professionnels et particuliers. DR
« Après quatre années à pousser les portes des cuisines et celles des élus, nos efforts ont payé : les cantines sont de plus en plus nombreuses à nous solliciter », peut-on lire sur le site internet de l’association. Mil Perche travaille avec quarante producteurs percherons et propose plus de 300 produits : fruits et légumes, produits laitiers, viandes, pain, légumineuses. Elle compte une cinquantaine de clients professionnels réguliers.
Depuis mars 2020, Mil Perche c’est aussi un service proposé aux particuliers, de commande et livraison hebdomadaire, à domicile ou en point relais. Une activité supplémentaire qui a motivé l’association à se doter, à Berd’huis, d’une plateforme d’approvisionnement permettant de centraliser les commandes, de regrouper les livraisons et ainsi de diminuer l’impact carbone de ses produits.

Des membres du conseil d’administration de l’association. DR
« De chouettes contreparties »
Parallèlement, les trois salariés de Mil Perche répondent « également aux besoins d’accompagnement des professionnels », ajoute Clémence Berlingen. Ils organisent ainsi des actions de sensibilisation et de formation dans les cuisines, auprès des élus, collectivités, gestionnaires ou même des parents d’élèves. La route est longue vers le changement des pratiques alimentaires et culinaires…
« Pour inciter le public à nous soutenir, poursuit la chargée de mission, nous offrons de très chouettes contreparties. » Semences de tomates anciennes, plants de fleurs, bons d’achat pour les dons les plus petits. Visite d’un jardin maraîcher, ateliers traite de chèvres, fromagerie, pain au levain ou brassage de bière avec différents producteurs, pour les contributeurs les plus généreux. Voilà de quoi donner envie d’ébrécher sa tirelire !