|
Dans l’Orne, la Compagnie Div’Art de Carrouges lance la saison de Guillaume le Conquérant... |
1
Pour le premier spectacle au château de Carrouges, les bénévoles avaient réalisé eux-mêmes leurs costumes en purs amateurs. © Ouest-France
Julie Delaurenti, metteuse en scène de la Compagnie Div’Art, s’est saisie de l’opportunité des festivités du millénaire en 2027 de la naissance de Guillaume le Conquérant pour mettre en scène un spectacle innovant et surprenant à Carrouges, près d’Alençon, dans l’Orne.
« Moi, Guillaume, ou dans la tête d’un conquérant » plonge le public dans les dernières heures de Guillaume le Conquérant. Guidé par un bouffon lucide et impertinent, le roi revisite sa vie entre visions, marionnettes et fantômes, tandis que la question de sa succession fait vaciller son héritage.
Un spectacle immersif, bilingue et participatif, mêlant histoire, poésie et théâtre populaire, proposée par la Compagnie Div’Art basée à Carrouges, dans l’Orne. Le scénario est écrit, la pièce est prête, les acteurs sont choisis et les répétitions vont bon train au moins pour la partie immersive où les quatre acteurs joueront avec le public dès avril.
La Compagnie lance un appel aux bénévoles
La metteuse en scène Julie Delaurenti recherche des acteurs bénévoles pour la version immersive et participative où comme à son habitude, elle introduira les nouveaux personnages au fur et à mesure des inscriptions. Mais l’urgence, c’est un appel aux amateurs de costumes qui est lancé. Une aventure de cette envergure nécessite nombre de tenues historiques pour plus de réalisme.
Si depuis le début des aventures de la Compagnie, ce sont les bénévoles qui ont réalisé les costumes, cette fois, c’est une costumière de métier qui a été recrutée : Christine Villers. Elle signe des créations qui enrichissent l’esthétique des spectacles et soutiennent le jeu des acteurs, alliant précision technique et sens artistique. Son travail, présenté dans divers festivals et théâtres français, se distingue par une recherche d’harmonie entre costumes, narration et univers scénique, contribuant pleinement à l’immersion du public.
Elle sera présente pour animer les ateliers couture qui auront lieu à Sainte-Marguerite-de-Carrouges (à un km du théâtre) dans les locaux de la Belle Équipe qui possède un atelier couture équipé d’une dizaine de machines et d’accessoires. Sous les conseils de la professionnelle, les bénévoles vont apprendre les techniques et pouvoir évoluer dans leur passion. Chacun et chacune peut participer selon ses envies et compétences.
Un premier rendez-vous est organisé le mardi 17 février de 10 h à 12 h pour une réunion de lancement. Christine Vilers interviendra le 23 février et ensuite les sessions auront lieu tous les lundis de 10 h à 17 h à la Maison des Associations de Sainte-Marguerite (rue de la Forge).
Plus de renseignements par mail à juliedelaurenti75@gmail.com.