|
« Prendre son temps » : l’art de ne rien faire, une nouvelle exposition au musée du château de Flers... |
3
L’artiste Laura Daniel a dessiné le rêve d’Émilie, une Flérienne. Il est à découvrir au musée du château de Flers. © Ouest-France
Le musée du château de Flers, dans l’Orne, a rouvert ses portes, ce mardi 13 mai 2025, avec une nouvelle exposition « Farniente, tout un art » à découvrir jusqu’au 9 novembre. L’artiste Laura Daniel expose une de ses œuvres tirée d’un rêve d’une Flérienne.
Après le sport l’an dernier, le musée du château de Flers dévoile sa nouvelle exposition. Intitulée Farniente, tout un art , elle a été pensée avec des tableaux de la collection du musée et certains qui ont été empruntés. Ils représentent des scènes de sieste, de repos, d’oisiveté, de paresse. Des transats et autres chaises pour se reposer ont été installés dans les différentes salles du musée.

Une grande bâche représentant l’œuvre de Julie Lagier a été dressée sur la façade. Ouest-France
Le rêve d’Émilie, une Flérienne, dessiné et exposée
Quatre artistes contemporains exposent également leurs œuvres. Laura Daniel, une artiste parisienne, présente pour la première fois ses dessins de rêve. Elle a fait un appel à contribution auprès des Flériens et Flériennes et en a retenu un : celui d’Émilie.
À partir d’un petit texte, elle a dessiné aux crayons de couleurs, pastel, puis effectué quelques retouches à la palette numérique. « Il m’a parlé, comme à chaque fois, je sélectionne les textes qui peuvent être imagés. Son récit commence mal avec des vagues aussi hautes que des grattes ciels qui vont frapper la ville mais se finit bien, décrit Laura Daniel. C’est toujours touchant de recevoir les rêves des gens, je n’essaye pas de les analyser et je garde l’explication intégrale avec la spontanéité. » Une dizaine de rêves aux couleurs éclatantes sont visibles au premier étage.
Julie Lagier, une autre artiste, a affiché ses photographies imposantes à l’entrée du château, entre autres, pour exorciser ses cauchemars qu’elle fait depuis l’enfance. Une de ses photographies a été imprimée sur une gigantesque bâche dressée sur la façade du musée. Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt, connus sous le nom de Scenocosme, ont installé une œuvre.

Le public est invité à prendre son temps et à se poser dans les transats du musée. Ouest-France
« Méditer, s’installer dans un transat »
« Farniente, c’est ne rien faire mais dans la douceur de vivre. Ce thème s’inscrit dans le mouvement tendance du slow art, contre la surproduction et surconsommation. Les visiteurs sont invités à visiter de manière différente à prendre leur temps, méditer, s’installer dans un transat », décrit Angela Presse, adjointe à la culture à la municipalité.
Le musée a aussi pensé aux enfants, en mettant en place quelques jeux et en offrant la possibilité de fêter son anniversaire gratuitement. Enfin, un programme riche a été concocté, avec pour commencer, la nuit européenne des musées, samedi 17 mai. Le dimanche 15 juin, Laura Daniel sera de retour à Flers, pour partager ses secrets de dessinatrice pour illustrer le rêve des participants. Et quoi de mieux qu’une soirée pyjama, le 8 novembre, pour clôturer cette exposition ?
Du 13 mai au 9 novembre 2025, exposition au musée du château de Flers. Ouvert du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h. Fermé les 13 juillet et 1er novembre. Gratuit.