|
« Réduction de la visibilité d’Argentan » : l’opposition inquiète du départ de l’office de tourisme... |
1
Depuis 1966, la chapelle Saint-Nicolas abrite le syndicat d’initiative d’Argentan, devenu ensuite office de tourisme. © Ouest-France
Lundi 16 décembre 2024, une partie de la minorité municipale d’Argentan (Orne) a demandé des explications sur le projet de transfert de l’office de tourisme vers le haras du Pin. Et ne semble pas convaincue par les réponses.
Le règlement intérieur du conseil municipal d’Argentan (Orne) est ainsi fait qu’il n’autorise pas les débats, lors des éventuelles questions diverses en fin de réunion. La question doit être écrite, la réponse de la majorité se fait sous forme de lecture… et c’est tout.
Raison pour laquelle les élus du groupe Argentanais, changeons de cap ensemble n’ont pu que « prendre acte » de la réponse faite par la municipalité sur le projet de déménagement de l’office de tourisme d’Argentan au haras du Pin, lundi 16 décembre 2024. « Plusieurs points continuent de nous interroger », font-ils savoir, via un communiqué.
Lire aussi : Transfert de l’office de tourisme d’Argentan, une initiative qui fait débat
Notamment le risque de « réduction de la visibilité d’Argentan » en cas de déménagement vers Le Pin-au-Haras. « Comment garantir que ce schéma bénéficiera aux commerces et acteurs économiques locaux, et pas seulement aux flux touristiques captés par le haras ? »
« Une antenne indispensable à Argentan »
C’est pourquoi le groupe de la minorité mené par Christophe Alligné estime « indispensable de créer une antenne ou un point d’information » à Argentan : « Cela permettrait de conserver un lien direct avec les visiteurs et de soutenir les activités locales. » Rappelons que l’implantation d’un point information touristique à proximité de la gare fait partie des pistes « en réflexion » avait répondu le service communication de Terres d’Argentan lorsque Ouest-France avait révélé ce projet, il y a quelques jours.
Quant à l’avenir de la chapelle Saint-Nicolas, l’opposition juge « prometteur » le projet de reconversion artistique, « mais il manque de précisions. Quels moyens seront mobilisés pour animer ce lieu durablement ? »
Également élue municipale d’opposition, Lydia Petit trouve le projet « dommageable » pour Argentan. « L’office de tourisme est une institution, je vois beaucoup de touristes s’y rendre, notamment ceux qui résident au camping municipal », écrit-elle notamment sur les réseaux.