|
Saint-Céneri-le-Gérei. Amélie Romet inaugure sa galerie de peinture... |
1
Dans sa galerie du Cormier, Amélie Romet a regroupé ses toiles par domaines d’inspiration. © Ouest-France
Pendant le confinement, en juillet et août, l’artiste giroise avait ouvert les portes de ses ateliers au Cormier. Elle a ouvert une galerie permanente dans un vaste atelier.
Amélie Romet était tout sourire, dimanche, « j’ai accueilli samedi, une trentaine d’amateurs, des fidèles heureux de retrouver un lieu festif d’échange. Aujourd’hui, c’est reparti sur le même rythme, cela prouve le besoin de participer à la vie culturelle. » Aux côtés de son époux Christophe, dans l’un des corps de la ferme restaurée, au Cormier, elle explique sa décision : « Nous disposons de plusieurs ateliers, l’un pour la marqueterie que pratique Christophe, un autre que j’utilise pour mon activité de restauratrice de tableaux et bois dorés et un atelier de peinture, une démarche artistique démarrée en 2002. Je peins beaucoup, sur des coups de cœur et les tableaux souvent en grand format, s’empilaient dans l’atelier. Comme il n’y a plus d’expositions, de salons, c’est un déchirement de ne pas partager et échanger avec les amateurs d’art. Avec Christophe, nous avons décidé de transformer une grange, un vaste espace lumineux, en galerie permanente. J’ai pu accrocher aux cimaises, 300 tableaux pour cette inauguration et j’en ai encore en réserve. »
Une disposition selon l’inspiration
Passionnée, boulimique de technique et d’inspirations variées, elle multiplie les formes d’expression, « je peins à l’acrylique sur toile. Tout peut m’inspirer, la nature, les animaux qui m’entourent, des photographies… Je réalise parfois des séries, des interprétations d’un même sujet comme une poule familière. J’aime beaucoup les grands formats d’un mètre sur deux, je décline parfois une couleur, comme le bleu. Pour guider le visiteur dans ma démarche artistique, j’ai regroupé par zones, mes œuvres abstraites, la nature, les animaux, avec une affection particulière pour une série de tableaux avec des motifs en or, un peu comme la dentelle du point d’Alençon. Avec la lumière de l’atelier, le tableau devient différent selon l’angle de vision. Quand on me demande de qualifier ma démarche, c’est difficile, je touche un peu à tout, alors disons une œuvre figurative contemporaine qui oscille entre rêves et réalité. J’essaie surtout de transmettre un message de paix, de sérénité et dans cette période difficile d’espoir, la nature qui nous entoure est si belle. »
Galerie du Cormier, à Saint-Céneri-le-Gérei, route RD-101, vers Moulins-le-Carbonnel. Ouvert tous les jours. Il est conseillé de téléphoner avant de venir, au 06 06 63 85 84 ou au 02 33 26 77 64.