|
Saint-Céneri-le-Gérei. Les vertes prairies… de Catherine Lamour... |
1
À sa table de travail et d’écriture, Catherine Lamour présente son dernier roman, « Les vertes prairies de Barhène ». © Ouest-France
L’autrice des Alpes Mancelles immerge ses lecteurs dans la fantasy, un genre littéraire entre science-fiction et fantastique, avec sa dizaine de romans et nouvelles.
Catherine Lamour est installée dans une confortable maison nichée dans les Alpes Mancelles entre Saint-Céneri et Saint-Pierre-des-Nids. L’autrice vient de publier un nouveau roman de fantasy, Les vertes prairies de Bahrène.
« J’étais prédestinée à l’écriture. Dès l’enfance, je me plongeais dans la lecture de tout ce qui me tombait sous les yeux. J’ai enseigné l’histoire-géographie au lycée Marguerite-de-Navarre à Alençon et j’ai eu l’irrépressible désir d’écrire, de créer un univers imaginaire entre science-fiction et fantastique, dans la lignée de Harry Potter, Game of Thrones, Narnia ou Conan le Barbare », explique-t-elle
Le cycle d’Enora
« J’ai voulu situer mon cycle sur une planète, Enora, d’une lointaine galaxie, peuplée de faés, des femmes guerrières aux pouvoirs mystérieux de télépathie, de prémonition et de guérison. En toute liberté, j’ai créé des personnages comme le prince Alaric, la faée Anna, Yness de Radek, la faée sans pouvoirs. Des seigneurs guerriers qui évoluent dans une planète mystérieuse qui évoque le Moyen-Âge » , détaille l’autrice qui achève le cycle de six romans avec Le retour de l’Empire.
« Les vertes prairies de Barhène n’est pas une suite du cycle d’Enora. Il se déroule sur la Planète centrale, un monde où règne la technologie, un monde aseptisé, au ciel pollué, très différente d’Enora. Le lien, c’est Erwan et Adriana, devenus députés au parlement galactique, pour défendre leur planète Enora. Leur fils Annaon ne supporte pas le monde technologique de Bahrène. Il rêve de retrouver la planète Enora. Il va mener un combat où il va croiser la cruauté, le danger, l’amitié, l’amour… résumeCatherine Lamour. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le cycle d’Enora. Le lecteur retrouve juste des personnages qui ont grandi. »
Ce monde fantastique trouve un prolongement dans la publication de nouvelles, qui reprennent et approfondissent l’histoire de certains héros.
Dimanche 13 juin, Catherine Lamour présentera son dernier roman au marché champêtre de Saint-Céneri-le-Gérei et du 1er au 14 juin, à la boutique éphémère de Saint-Pierre-des-Nids. Le roman, Les vertes prairies de Bahrène est disponible sur le site www.catherinelamourauteure.com et dans les librairies. Prix : 14 €, pour un exemplaire broché, et 5,99 €, pour un exemplaire numérique.