|
Saint-Pierre-des-Loges. Un exercice en taille réelle pour les pompiers... |
1
Au cours de l’exercice de jeudi soir à Saint-Pierre-des-Loges. © Ouest-France
Pour leur permettre de réaliser au mieux les différentes interventions, les sapeurs-pompiers se forment régulièrement en participant à des exercices. C’était le cas, jeudi 8 avril, dans un logement inoccupé, au lieu-dit la Thiboudière, dans l’Orne.
Malgré la crise sanitaire, les sapeurs-pompiers continuent d’effectuer leur mission qui est de sauver les personnes et les biens
Jeudi dernier, à la nuit tombée, dans le cadre de la formation « maintien des acquis incendie », c’est dans la propriété de la famille Burin au lieu-dit la Thiboudière, à Saint-Pierre-des-Loges, dans l’Orne, que les soldats du feu étaient appelés.
« Sortir le couple de la maison »
Le scénario : « un couple de personnes âgées était bloqué dans une habitation, volets fermés et portes bloquées, alors qu’un incendie venait de se déclarer ». Treize sapeurs-pompiers du centre de secours de Sainte-Gauburge sont intervenus avec deux engins pompe (citernes) et un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV). « La priorité était de sortir le couple de la maison en urgence et de le prendre en charge, du mobilier inflammable et une bouteille de gaz se trouvaient à l’intérieur », expliquent l’adjudant Yann Choupeaux, chef de centre et l’adjudant David Batard, en charge de la formation.
En plus de leur formation, cet exercice a permis aux sapeurs-pompiers de Sainte-Gauburge de se familiariser avec leur nouveau camion-citerne rural (engin CCR) qu’ils viennent de toucher.
Plus de 300 interventions par an
Une convention a été signée avec la famille Burin afin d’effectuer d’autres exercices dans cette habitation vide. Le centre de secours de Sainte-Gauburge effectue plus de 300 interventions par an (trente-cinq en mars) avec vingt-sept sapeurs-pompiers volontaires.
« Une bonne ambiance règne au sein du centre, les personnels participent aux manœuvres le dimanche matin, même s’ils ne sont pas de garde. Malgré cela, le recrutement est toujours ouvert, surtout pour des personnes disponibles en journée. La prochaine formation sera consacrée au maintien des acquis secours à personnes », confie l’adjudant Yann Choupeaux.
Centre de secours de Sainte-Gauburge : 02 33 81 43 94 ou Yann Choupeaux (chef de centre) 06 98 57 43 35