|
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Le comité des fêtes mise sur la mi-septembre... |
1
L’équipe du comité des fêtes prépare la Fête de la nature du 19 septembre. © Ouest-France
Pour la deuxième année consécutive, pas de fête communale à la mi-juin, à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. L’association met les bouchées doubles pour la Fête de la nature du 19 septembre.
« Le Covid-19 et sa cohorte de mesures sanitaires, difficiles à mettre en œuvre », ont eu raison de la formule, pourtant volontairement allégée, de la fête communale de la Saint-Jacques, à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Fixée au samedi 19 juin, cette édition 2021 s’articulait uniquement autour de la foire à tout, qui est reportée. Elle viendra étoffer le programme de la Fête de la nature, prévue le dimanche 19 septembre.
Ainsi en a décidé le comité des fêtes, samedi. « En espérant que, dans plus de trois mois, les contraintes liées à cette interminable pandémie permettent effectivement de maintenir l’ensemble des festivités. »
« Pas question de baisser les bras »
Le feu vert des pouvoirs publics à l’organisation de festivités de plein air n’a pas suffi. « Les multiples contraintes imposées, mais aussi les bonnes pratiques vivement conseillées, pour le bien de tous, ne permettent pas d’envisager sereinement cette journée de fête communale » , résument le maire, Philippe Bigot, et le président du comité des fêtes, Franck Deslandes.
Il s’agit, également, de « préserver la motivation des bénévoles, dont la dynamique ne s’est jamais démentie. Le risque d’œuvrer dans de mauvaises conditions, de décevoir le public et, surtout, de ne pas pouvoir assurer réellement la sécurité de plusieurs centaines de personnes, nous incite à renoncer » , expliquent les organisateurs, quelque peu déçus.
Pour autant, « pas question de baisser les bras ! Il faut savoir tourner la page et passer à l’organisation de la Fête de la nature qui nous mobilise déjà . »
Le programme de cette journée du 19 septembre sera étoffé, notamment grâce à la foire à tout. « D’autres nouveautés sont à l’étude » , assure le président, dont les troupes songent, également, à diversifier les festivités de fin d’année. « La motivation collective est intacte » , constatent Franck Deslandes et Philippe Bigot, en se réjouissant de « cette ambiance amicale, essentielle, que nous nous employons tous à préserver. »
Dimanche 19 septembre, Fête de la nature.