|
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Yann Choupeaux, nouveau chef du centre d’incendie et de secours... |
1
L’adjudant Yann Choupeaux a pris officiellement ses fonctions samedi midi. © Ouest-France
L’adjudant Yann Choupeaux a officiellement pris ses fonctions de chef du centre d’incendie et de secours de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe dans l’Orne, samedi 3 juillet 2021.
Samedi 3 juillet 2021, place de la Mairie, c’est au cours d’une cérémonie protocolaire, que l’adjudant Yann Choupeaux a reçu officiellement le commandement du Centre d’incendie et de secours de Sainte-Gauburge (Orne), de la part du colonel Sébastien Planchon, directeur départemental adjoint des Services d’incendie et de secours (SDIS) de l’Orne. Âgé de 50 ans, le nouveau chef de centre a successivement gravi les échelons, depuis son premier engagement comme sapeur-pompier volontaire en 2009. Il sera secondé par l’adjudant-chef David Batard.
Sapeur-pompier volontaire depuis douze ans
Discret, l’altruisme a amené Yann Choupeaux à pousser les portes du centre de secours de Courtomer le 1er juillet 2009, voilà maintenant douze ans, pour devenir sapeur-pompier volontaire. Il intègre le Centre d’incendie et de secours (CIS) de Mortagne-au-Perche le 1er septembre 2012 où il gagne ses galons de caporal.
Le 15 mars 2014, il rejoint le CIS de Sainte-Gauburge. Promu sergent en 2016, puis adjudant le 1er novembre 2020, il se voit confier la fonction de chef du CIS de Sainte-Gauburge le 1er décembre 2020. Cet engagement de sapeur-pompier volontaire est une affaire de famille : sa compagne a également rejoint les rangs du CIS de Sainte-Gauburge il y a plus de deux ans.
Directeur d’école à Moulins-la-Marche depuis treize ans, la pédagogie sera une qualité précieuse pour l’adjudant Yann Choupeaux pour gérer le CIS, secondé par l’adjudant David Batard, âgé de 34 ans. « Nous leur souhaitons beaucoup de réussite dans leur mission », déclare la direction du Service départemental d’incendie et de secours.
Plus de trois cents interventions
« C’est un temps fort dans la vie de notre solide équipe de volontaires. Nous saisissons l’occasion pour lui rendre un hommage bien mérité », a assuré le maire, Philippe Bigot. « Avec plus de trois cents interventions par an, le centre de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe y tient toute sa place, courageusement. Et nous saluons l’arrivée récente d’un nouveau camion-citerne rural, qui traduit concrètement la volonté du SDIS de vous donner les moyens d’accomplir vos missions dans les meilleures conditions. »
Pour l’adjudant Choupeaux, beaucoup d’émotion en ce jour pas comme les autres. Mais il a su trouver les mots justes pour remercier son équipe, avec une mention particulière pour les officiers et sous-officiers qui l’épaulent, assurant qu’il donnerait le meilleur de lui-même pour assumer ses nouvelles responsabilités.