|
Soligny-la-Trappe. Décès de frère Arsène à l’abbaye de la Trappe... |
1
Frère Arsène est décédé samedi, à l’âge de 85 ans. © Archives Ouest-France
Nécrologie
Les moines et le père abbé de la Trappe ont annoncé, samedi, le décès de frère Arsène, Bernard-Michel Christol, à l’âge de 85 ans. Né en septembre 1935 dans l’Hérault, il entre à l’abbaye des Dombes (Ain) en octobre 1953, il y reçut le prénom de Bernard. Il fit sa profession solennelle en 1961 alors qu’il étudiait à Rome (1960-1964).
Après des études à Béziers, il est ordonné prêtre en 1967, il fut ensuite prieur de Notre-Dame-des-Dombes avant d’en être élu abbé le 8 mai 1990. C’est lui qui conduira la communauté des Dombes vers la décision de fermeture du monastère en 2002 et de transmission de celui-ci à la communauté du Chemin-Neuf.
Après quelques mois comme aumônier à Blauvac, il choisit de venir s’intégrer à la communauté de La Trappe où il prononce son vœu de stabilité le 26 octobre 2003. « Liturgiste, écrivain, conteur, il est beau qu’il parte rencontrer ainsi le Seigneur en cette solennité du Saint-Sacrement du corps et du sang du Christ », réagit le père Thomas, père abbé de la Trappe. Les obsèques seront célébrées mercredi 9 juin, à 15 h.