|
« Tendre vers une nouvelle politique » : près de Loudéac, une soirée de projection engage une réflexion avec les jeunes... |
1
Les partenaires ont pu visionner un film sur les foyers des jeunes en amont de la projection du samedi 17Â janvier 2026. © LCBC
Samedi 17 janvier 2026, une projection de courts-métrages est organisée par différents acteurs du territoire, à Uzel (Côtes-d’Armor). La soirée marque la fin d’un projet plus global, entamant une réflexion sur la politique menée en faveur des jeunes sur le territoire.
Samedi 17 janvier 2026, plusieurs acteurs œuvrant auprès des plus jeunes proposent une projection de courts-métrages qui explorent les thématiques de la jeunesse, de la ruralité et de l’interculturalité. Cette soirée aura lieu dans les locaux de l’association Le Grand atelier, à Uzel (Côtes-d’Armor). Des échanges, animés par Neven Denis, coordinateur de l’Office de développement culturel du Mené (ODCM), suivront la projection.
« Amorcer une réflexion »
L’un des films proposés a été réalisé par des jeunes du territoire. L’ODCM, le Cac Sud 22, la Coop’Eskemm et le centre intercommunal d’action sociale (CIAS) de Loudéac communauté s’associent pour organiser cet événement qui permettra également de faire le bilan d’une réflexion sur la jeunesse, depuis janvier 2024. Entre 2024 et 2025, ils ont mené le projet Raje (Recherche action jeunes et engagements). Cette démarche, accompagnée par la coopérative Coop’Eskemm, spécialisée dans les politiques de jeunesse, vise à mieux comprendre les ressorts de la participation des jeunes à la vie locale.
 Plein de productions ont été faites pour amorcer une réflexion et tendre vers une nouvelle politique en faveur de la jeunesse »,
précise Julie Le Duc, référente du service jeunesse à Loudéac communauté. Ce dispositif a pu bénéficier de différents financements de la Caisse d’allocations familiales (Caf), du programme LEADER (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale) et du CIAS de Loudéac communauté, à hauteur de 45 000 €.
Après les projections, une déambulation libre, à travers les réalisations du projet Raje, permettra de mettre en avant les productions et expérimentations réalisées.
Samedi 17 janvier 2026, de 18 h 30 à 21 h, au Grand atelier, à Uzel. Ouvert à tous.